Rafistoler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- familièrement, réparer grossièrement, mal
"rafistoler" dans l'encyclopédie
-
VACHÉ JACQUES (1896-1919)
- Écrit par Marc BLOCH
- 2 962 mots
Il ne craint pas d'avoir des opinions à contre-courant : s'il admire Jarry, il n'aime pas Apollinaire à qui il reproche de « rafistoler le romantisme avec des fils télégraphiques ». Mobilisé, Vaché exhibe toutes sortes d'uniformes. Il est nommé interprète de l'armée britannique, mais il n'hésite pas à se promener en tenue de hussard ou de médecin, arborant maintenant, malgré la guerre, son élégance un peu efféminée, à titre de provocation.
-
PLASTIQUES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 22 601 mots
Par souci d'économie, il fallait augmenter la longévité des objets de la vie courante : sceller une boîte de conserves ouverte, occulter la fêlure d'un œuf, réparer des billets de banque ou des pages de livre déchirées, rafistoler des jouets d'enfants... Après la Seconde Guerre mondiale, des polyacrylates servirent d'adhésif. Depuis lors, le ruban transparent et collant continua d'évoluer, intégrant au fur et à mesure des progrès technologiques.
-
GÉNOCIDE
- Écrit par Louis SALA-MOLINS
- 46 763 mots
- 1 média
Temps de mille et une tentatives de règlements juridiques et compensations économiques après le vacarme des fusils et des canons pour rafistoler des rapports de paix entre belligérants présentables parce que civilisés, temps de massacres juridiquement non avenus chez tous les Untermenschen, comme on disait en allemand, chez tous les homunculi de la planète, comme disaient en latin les Espagnols.