Rafraîchissant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui diminue la température, qui rend plus frais
- qui désaltère, qui donne une sensation de fraîcheur
- qui est simple, frais
Employé comme nom
- substance rafraîchissant e
Forme dérivée du verbe « rafraîchir »
"rafraîchissant" dans l'encyclopédie
-
DÉVELOPPEMENT DU HAPPENING SELON ALLAN KAPROW (repères chronologiques)
- Écrit par Hervé VANEL
- 3 982 mots
Kaprow trouve rafraîchissant de ne pas nommer. » 4, 6, 7, 8, 9, 10 octobre 1959 Le terme « Happening » paraît pour la première sous la plume d'Allan Kaprow dans l'article The Demiurge publié dans le Rutgers' Anthologist. L'article inclut le script d'une performance intitulée Something to Take Place : a Happening (Quelque Chose à faire : un événement).
-
L'ART DE LA RENAISSANCE EN FRANCE (H. Zerner)
- Écrit par Anne-Marie LECOQ
- 10 221 mots
Ce pavé imprimé serré est, en fait, le livre d'histoire de l'art le plus aéré et le plus rafraîchissant qu'il nous ait été donné de lire depuis longtemps.
-
AUSTEN JANE (1775-1817)
- Écrit par Brian C. SOUTHAM
- 15 196 mots
- 3 médias
Ils admirent sa peinture des caractères et trouvent leur réalisme rafraîchissant en comparaison des mélodrames romantiques alors en vogue. Jane Austen passe les dix-huit derniers mois de sa vie à écrire. Au début de l'année 1816, alors qu'apparaît la maladie qui l'emportera, elle jette sur le papier les grandes lignes du « roman parfait » dans Plan of a Novel, according to Hints from Various Quarters (publié pour la première fois en 1871).
-
BANTOU
- Écrit par Luc de HEUSCH
- 44 611 mots
- 4 médias
Lorsque « le pays n'est pas en ordre », parce que le pouvoir rafraîchissant de la médecine de pluie détenue par la reine s'est affaibli, tous les feux sont éteints dans le royaume afin de « renouveler l'année », quand bien même il s'agirait d'un rite occasionnel. Celui-ci n'est qu'un aspect d'un ensemble complexe de pratiques en relation avec le chaud et le froid, symbolisant respectivement la dysphorie et l'euphorie.
-
LÉGUMES
- Écrit par Jean-Yves PÉRON
- 38 952 mots
- 3 médias
Légumes consommés frais Le légume consommé à l'état frais doit être considéré comme un aliment rafraîchissant. Appartenant au groupe 3 de la classification des aliments adoptée par l'Union européenne, il apporte eau, glucides, sels minéraux, vitamines et autres nutriments (cf. figure). Les légumes frais sont des denrées certes périssables mais aussi hétérogènes.