Raft
- Nom masculin singulier
Définition
- en sports, sport qui consiste à descendre des rapides en canot pneumatique
Synonyme
- rafting
"raft" dans l'encyclopédie
-
RAFT GEORGE (1895-1980)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 559 mots
Si le dandy (qui de son vivant vit consacrer un film à son ascension sociale : George Raft Story, de J. Newman, 1960) meurt oublié, c'est sans doute en raison de l'évolution accélérée du cinéma, qui souligna sa difficulté à vieillir.
-
WEST MAE (1893-1980)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 171 mots
Sa première apparition à l'écran au côté de George Raft dans Night after Night (1932) constitue un véritable défi aux conventions hollywoodiennes de l'époque : la quarantaine passée, Mae West impose un personnage outrancier dont les répliques – qu'elle écrit elle-même – jouent déjà sur l'absurde. Les producteurs ne parviennent pas à la classer, le Hays Office crée à son intention une ligue de décence, puisqu'elle affiche et revendique une totale liberté sexuelle.
-
MILLAND RAY (1905-1986)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 4 648 mots
Parvenu à Hollywood, Ray Milland joue d'abord de petits rôles dans diverses productions, avant d'être pris sous contrat par une grande firme susceptible de modeler son image ou d'infléchir sa carrière : c'est ainsi qu'il interprète dans les studios Warner et Universal de nombreux rôles auprès des grands comédiens de la décennie : George Arliss, Bette Davis, George Raft notamment.
-
CERTAINS L'AIMENT CHAUD, film de Billy Wilder
- Écrit par Michel MARIE
- 5 755 mots
- 1 média
George Raft, qui incarne Spats Colombo, est tout droit sorti du Scarface (1932) d'Howards Hawks et il ne dirige pas une bande de gangsters d'opérette. Le tandem Joe et Jerry, incarnés par Tony Curtis et Jack Lemmon parfaitement complémentaires, se retrouve à bord du train de nuit, mêlé aux membres de l'orchestre féminin en tenue légère comme des enfants gourmands laissés sans surveillance dans une pâtisserie.
-
WARNER BROS
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 7 251 mots
- 1 média
Robinson, Bette Davis, Errol Flynn, puis George Raft et Humphrey Bogart. Connu pour ses comédies musicales et ses films de gangsters, il cultive les genres les plus populaires, mais aussi la biographie romancée, et aborde des thèmes sociaux qui lui confèrent une réputation de « studio du New Deal ». Après Pearl Harbor, il réalise de nombreux films de guerre ainsi que des films antinazis.