Rag
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) abréviation de rag time
"rag" dans l'encyclopédie
-
FULLER BLIND BOY (1907-1941)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 940 mots
Grâce à l'énorme succès commercial de nombre de ses disques (Step It up and Go, I'm a Rattlesnakin' Daddy, Ain't It a Cryin’ Shame ?, Truckin' My Blues Away, Rag Mama Rag), Fuller a suscité d'innombrables émules et imitateurs et apparaît donc comme le principal et le plus influent chef d'école du Piedmont blues (encore appelé blues des Appalaches, ou East Coast blues, parfois ragtime blues), un des trois grands genres régionaux du blues original, avec le Delta blues et le blues du Texas.
-
MILLS BROTHERS THE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 457 mots
Présentés comme « quatre garçons et une guitare » – il sont accompagnés par la seule guitare de John –, ils parviennent, dans la plus pure tradition des barbershop quartets, à imiter si parfaitement les instruments qu'ils passent pour un orchestre de jazz au complet, en particulier sur des chansons comme Tiger Rag, St. Louis Blues ou Bugle Call Rag.
-
MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ou MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES
- Écrit par Eugène LLEDO
- 5 576 mots
Le rag, ou « piano gigue », est pratiqué par des musiciens presque clochards qui, de bars louches en saloons, jouent pour presque rien un répertoire afro-américain naissant. La musique est très syncopée et devient l'accompagnement du cake-walk, qui est désormais une danse avec des règles plus définies.
-
MARTIN GEORGE (1948- )
- Écrit par Richard PALLARDY
- 4 584 mots
Sa carrière littéraire se poursuit avec deux romans : l'histoire de vampires Fevre Dream (1982, Riverdream) et le récit d'épouvante The Armageddon Rag (1983, Armageddon rag), situé dans l'univers du rock. Bien que ce dernier ouvrage ne rencontre pas le succès escompté, un producteur en achète les droits cinématographiques. L'adaptation ne sera jamais réalisée, mais le producteur propose George Martin comme scénariste pour le remake en 1985 de la série The Twilight Zone (diffusée en France à l'origine sous le titre La Quatrième Dimension et relancée à cette occasion sous celui de La Cinquième Dimension).
-
Humoresque, TATUM (Art)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 508 mots
En entendant son célèbre Tiger Rag, Stéphane Grappelli ne voudra d'ailleurs pas admettre qu'un seul pianiste puisse produire tant de notes à la fois! Dans cette évocation d'un thème célèbre de Dvořák, Art Tatum, adepte de Fats Waller, fait entendre un orchestre complet et ses voix indépendantes grâce à un toucher unique. Le stride de la main gauche dissimule un embryon de walking bass et les brisures du rythme, typiques du jeu d'Art Tatum, ne perturbent en rien un phrasé parfait.