Raga
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, pièce mélodique de la musique indienne
"raga" dans l'encyclopédie
-
MODES MUSICAUX
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 25 220 mots
- 5 médias
Quatrième caractère : un sentiment modal (éthos) est lié à chaque notion de mode Pour les « rāga » Ce sentiment est très développé. A chaque rāga correspondent une heure d'exécution, une saison, un élément ou un sentiment particuliers : par exemple, les rāga Lalitā, Bhairavī, Todī se jouent le matin ; les rāga Purvi, Piloo, le soir ; les rāga Malkaus, Bihāga, la nuit ; le rāga Hindol se joue au printemps ; le rāga Dipak est le rāga du feu, le rāga Megha celui de la pluie ; le rāga Bhairavī exprime la tendresse, une certaine mélancolie, et le rāga Yaman Kalyan, une joie paisible.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musique de l'Inde
- Écrit par Mireille HELFFER
- 19 096 mots
- 2 médias
Dès le viiie siècle, le terme de rāga, littéralement « coloration », a servi à désigner ces modes musicaux dont la raison d'être était d'imprégner l'esprit du musicien et de ses auditeurs d'une des huit émotions fondamentales (rāsa) définies par la poésie sanskrite. Conventionnellement, les différents rāga ont fait l'objet, au cours des siècles, de classifications multiples : selon les étapes de l'action théâtrale qu'ils accompagnaient ; selon une filiation supposée mais mal justifiée entre rāga-pères, rāginī-mères et rāga-putra-fils ; selon les heures du jour ou les saisons auxquelles on devait les jouer ; selon le nombre de degrés qu'ils utilisaient (on distinguait alors des rāga heptatoniques, hexatoniques, pentatoniques, etc.
-
SHANKAR RAVI (1920-2012)
- Écrit par Éliane AZOULAY et Encyclopædia Universalis
- 5 944 mots
- 1 média
Pourtant, les rāga du nord et du sud portent souvent les mêmes noms. Qu'est-ce qu'un rāga ? Ni une gamme, ni un mode, ni une clé, ni une mélodie, ni un chant, et pourtant c'est un peu de tout cela. Comme le précisait Ravi Shankar, « chaque rāga a un motif, un leitmotiv. C'est comme un visage, grâce à ses traits, on peut le reconnaître immédiatement ».
-
KHAN VILAYAT (1928-2004)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 4 755 mots
Trois années plus tard, en avril 1997, toujours au Barbican, toujours pour le label Navras, en compagnie du tablaïste Anindo Chatterjee, il enregistrait le sublime Sitar Maestro, entièrement dédié au rāga Marwa, très ancien, très sophistiqué, destiné aux fins d'après-midi.
-
KHAN ALI AKBAR (1922-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 753 mots
Ali Akbar Khan est le premier musicien indien à avoir enregistré les longues pièces raffinées caractéristiques de son pays ; parmi ses nombreux albums, citons The Forty-Minute Raga (1968) et Journey (1990). Ali Akbar Khan a fondé des écoles de musique à Calcutta (Ali Akbar College of Music, en 1955), à Berkeley, en Californie (en 1968, transféré ultérieurement à San Rafael), et à Bâle, en Suisse (en 1985, avec son disciple Ken Zuckerman).