Rage
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en médecine, maladie infectieuse caractérisée par des accès de délire furieux avec impulsion à mordre
- manie, besoin passionné
- au figuré, violente colère
Expressions autour de ce mot
- fou de rage : fou de colère
- rage de dents : violente crise de mal de dents
- faire rage : se déchaîner
Forme dérivée du verbe « rager »
"rage" dans l'encyclopédie
-
RAGE
- Écrit par Pierre SUREAU
- 13 647 mots
Connue depuis l'Antiquité, mortelle en l'absence de traitement, la rage est toujours d'actualité en raison de son extension mondiale. La maladie a causé 55 000 décès dans le monde en 2004, essentiellement en Asie et en Afrique, et est resté à ce niveau depuis lors. L'Europe centrale, le Moyen-Orient, le continent américain constituent des zones d'endémie, alors que les îles Britanniques demeurent libres de rage.
-
LA RAGE DE L'EXPRESSION (F. Ponge) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 468 mots
C’est dans ce climat de grande précarité et d’engagement politique que l’auteur du Parti pris des choses (1942) conçoit La Rage de l’expression. Des anti-poèmes Le titre du recueil manifeste un mouvement de dépit et de colère : la « rage » de s’exprimer par la parole et l’écriture est revendiquée par l’écrivain alors que les dictatures sévissent en Europe.
-
LÉPINE PIERRE (1901-1989)
- Écrit par Léon LE MINOR
- 7 513 mots
Quant survint la mort de Roux, le service de la rage de l'Institut Pasteur de Paris se trouva sans titulaire. La direction demanda à Lépine de lui succéder et le nomma en 1935 chef de service adjoint de Levaditi, puis en 1938 chef du service de la rage. La rage allait de ce fait devenir son principal sujet d'études. Il améliore la technique de vaccination, remplace le vaccin classique de Pasteur par le vaccin préparé à partir de cerveaux phéniqués.
-
VIROSES ANIMALES
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 14 208 mots
La rage bovine existe encore dans l'est de la France. Les animaux sont contaminés au pâturage par les morsures de renards malades. Des vaccinations associées, rage-fièvre aphteuse, sont entreprises dans les régions d'enzootie. Les herpesvirus provoquent plusieurs affections chez les bovins : le coryza gangreneux, mondialement répandu, à mortalité élevé ; le complexe rhinotrachéite infectieuse-vaginite pustuleuse-exanthème coïtal, très fréquemment rencontré mais rarement mortel ; la maladie d'Aujesky (encéphalomyélite avec prurit intense et mort rapide).
-
ROUX ÉMILE (1853-1933)
- Écrit par Pierre NICOLLE
- 3 130 mots
L'immense succès de la prophylaxie de la rage dépasse les plus belles espérances. Une souscription est ouverte, qui permet l'édification de l'Institut Pasteur (1888). Tandis que l'Institut Pasteur commence à rendre d'immenses services pour l'étude et le traitement de la rage, Roux s'oriente résolument vers les recherches d'immunité par les substances solubles contenues dans les cultures bactériennes.