Rageur
- Adjectif masculin singulier
Définition
- familièrement, qui s'irrite facilement
"rageur" dans l'encyclopédie
-
VAN PEEBLES MELVIN (1932-2021)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 948 mots
- 2 médias
Avec ses propres ressources financières et des acteurs et des techniciens en majorité amateurs, Van Peebles livre un récit violent, sensuel et rageur d'un homme noir en lutte contre l'autorité blanche. Annonçant la vague de films d'action noirs, la « blaxploitation » (contraction de black exploitation), qui déferlera sur les États-Unis dans les années 1970, le long-métrage rencontre un immense succès auprès du public afro-américain, tandis qu'il met en ébullition les critiques blancs.
-
BOSQUET ALAIN (1919-1998)
- Écrit par Jacques JOUET
- 2 354 mots
Est-il pour autant hasardeux de considérer que ce poète s'est constitué à l'ombre de langages divers et sous les effets de leur confrontation : celle qu'inévitablement suppose une existence cosmopolite ? Poèmes, un (1979) rassemble divers ouvrages parus de 1945 à 1967, essentiellement les Quatre Testaments, longs monologues dans lesquels le poète met en œuvre un esprit de destruction rageur, volontiers provocateur et hautain.
-
JAMES ELMORE (1918-1963)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 226 mots
Sa voix en falsetto presque strident, une utilisation intensive de basses marchantes, un jeu de slide furieux, rageur et tranchant établissent sa réputation. En 1951, Elmore James connaît un énorme succès avec Dust My Broom, une version surélectrifiée d'un titre de Robert Johnson. Elmore enregistre alors constamment, dans le Mississippi, à La Nouvelle-Orléans, à New York et à Chicago où, accompagné par l'orchestre d'un autre de ses maîtres, Tampa Red, il devient un des bluesmen favoris des ghettos noirs.
-
HOUSE SON (entre 1892 et 1902-1988)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 480 mots
Chant vibrant, jeu de guitare puissant et rageur au bottleneck, urgence de vivre et d'exprimer ses sentiments les plus profonds pendant qu'il en est encore temps : la courte œuvre de Son House est bouleversante de puissance, d'émotion et de férocité vitale. Son House s'associe alors à Willie Brown et le duo parcourt le Mississippi, l'Arkansas, le Tennessee, laissant partout une impression profonde.
-
WALKER T-BONE (1910-1975)
- Écrit par Danièle MOLKO
- 2 517 mots
King doivent beaucoup à son style rageur.