Raggamuffin
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, appellation du "reggae digital", forme synthétique du reggae
"raggamuffin" dans l'encyclopédie
-
JUNGLE ou DRUM AND BASS
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 734 mots
Inspirée du dub*, dont elle emprunte la mise en valeur de la rythmique basse-batterie, et du reggae* digital (parfois appelé raggamuffin), la jungle, ou drum and bass (ou drum'n'bass), apparaît en Grande-Bretagne dans les années 1990. Elle ne doit pas être confondue avec la jungle music prônée par Duke Ellington dans les années 1920. Cette musique électronique se caractérise par des motifs de batterie samplés* ou programmés, au tempo très soutenu.
-
Bam, bam, CHAKA DEMUS & PLIERS
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 367 mots
- 1 média
constituent en effet la base musicale du reggae digital, souvent appelé en France raggamuffin, ce qui signifie «mauvais garçon». Dans la version de Bam Bam, issue de l'album Tease Me (1993), on n'entend pas le toast rauque de Chaka Demus: c'est Pliers qui interprète presque a cappella cette chanson de Frederick «Toots» Hibbert, un plus des grands chanteurs du reggae roots.
-
REGGAE, musique
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 410 mots
- 2 médias
Après le décès de Bob Marley en 1981, le reggae original (« reggae roots ») décrivant la vie dans le ghetto et la quête spirituelle d'une communauté à du mal à se maintenir avec l'arrivée des formes plus synthétiques comme le reggae digital (improprement appelé raggamuffin en France). Les thématiques évoluent avec la monté de la violence dans l'île.