Ragot
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- se dit d'un animal court et gros
- (vieilli) qualifie familièrement une personne petite et grosse
Employé comme nom
- familièrement, commérage, bavardage malveillant
- en zoologie, jeune sanglier qui a quitté la compagnie (moins de 3 ans)
- commérage, bavardage malveillant
"ragot" dans l'encyclopédie
-
RAGOTS ET RUMEURS, anthropologie
- Écrit par Julien BONHOMME
- 6 142 mots
Selon l’expression du sociologue Isaac Joseph, elles représentent une « forme déterritorialisée du ragot » et circulent à une échelle plus vaste. La rumeur des « voleurs de sexe » a par exemple touché une vingtaine de pays d’Afrique depuis les années 1990 (selon cette rumeur, des personnes voleraient le sexe de quidams à l’occasion d’une rencontre anodine ou d’une banale poignée de mains).
-
BOULANGER DANIEL (1922-2014)
- Écrit par Jacques JOUET
- 3 784 mots
« La nouvelle n'essaie pas de comprendre, de soulager ou d'expliquer, elle viole et livre ! C'est l'art de la traîtrise, du ragot. Elle ne tient pas sa langue, sous son aspect taciturne. Elle sous-entend beaucoup à proportion qu'elle dit peu. Elle livre la faute de la beauté, la plaie du bât. Le nouvelliste n'est pas un moraliste, mais un voyeur. [.
-
FITOUSSI JEAN-PAUL (1942-2022)
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 4 439 mots
- 1 média
Véritable « penseur de la société », selon Xavier Ragot (président de l’OFCE à partir de 2014) et pas exclusivement économiste, Jean-Paul Fitoussi structure ses idées autour de la théorie économique keynésienne. C’est ainsi que son cours à Sciences Po s’intitule IS/LM en économie ouverte, allusion directe au modèle qui constitue la formalisation la plus connue des thèses de Keynes, réalisée par l’Anglais John Hicks et l’Américain Alvin Hansen.
-
CURIE MARIE (1867-1934)
- Écrit par Natalie PIGEARD-MICAULT
- 12 976 mots
- 3 médias
Marie Curie, avec son mécanicien, Louis Ragot, et une étudiante française, Suzanne Veil, participe à sa manière à l’effort de guerre. Elle est nommée inspectrice des services de radiographie de l’Union des femmes de France de la Croix-Rouge ; elle se mobilise pour installer des appareils radiologiques dans les hôpitaux et organise leur approvisionnement en pièces détachées.