Ragtime
- Nom masculin singulier
Définition
- rythme musical syncopé d'origine afro-américaine très en vogue à la fin du XIXe siècle
- musique de piano issue de ce rythme
"ragtime" dans l'encyclopédie
-
RAGTIME
- Écrit par Eugène LLEDO
- 4 077 mots
Le ragtime connaîtra un regain d'intérêt dans les années 1950.
-
JOPLIN SCOTT (1867 ou 1868-1917)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 517 mots
En outre, Joplin et le ragtime ont suscité un regain d'intérêt dans les années 1970 lorsque sa musique a été utilisée dans la musique du film The Sting (L'Arnaque) qui a remporté un Academy Award.
-
CAKE-WALK
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 454 mots
Une musique que l'on peut déjà apparenter au ragtime se diffuse alors largement : certaines partitions indiquent en effet ragtime-cake-walk. Le cake-walk est introduit en Europe à la fin du xixe siècle et connaît un grand succès vers 1900 ; il devient alors une danse de salon. « Le corps est exagérément cambré en arrière, les bras sont tendus en avant avec souplesse ; au cours de la marche, les genoux sont levés aussi haut que possible » (J.
-
BLAKE EUBIE (1883-1983)
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 6 069 mots
Au terme de sa vie, Eubie Blake était considéré surtout comme un pianiste de ragtime ; il avait en fait été bien plus que cela. Le ragtime règne lorsque le jeune James Hubert prend connaissance du clavier ; il domine toujours lorsqu'il obtient, à quinze ans, son premier engagement de pianiste, et sa première composition sera, en 1899, Charleston Rag.
-
BERLIN IRVING (1888-1989)
- Écrit par Sylvie FÉVRIER
- 3 200 mots
- 2 médias
C'est là, nous dit José Bruyr, « qu'il écrivit sur une seule portée la musique qu'il jouait avec un doigt : certain Spring Song – accommodant en ragtime la Chanson de printemps de Mendelssohn ». En 1907 – il a dix-neuf ans –, il commence à écrire les paroles de chansons dont le pianiste du Pelham's Café, Nicholson, compose la musique ; la première est Marie from Sunny Italy.