Raid
- Nom masculin singulier
Définition
- opération brusque de durée limitée
- au figuré, voyage mêlant la découverte et l'aventure
- en bourse, opération commandée par un " raid er", individu qui achète des titres en bourse pour prendre le contrôle d'une entreprise
"raid" dans l'encyclopédie
-
ANCIEN EMPIRE HITTITE, en bref
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 929 mots
- 1 média
Mursili Ier lança même un raid audacieux contre Babylone qui ouvrit les portes de la cité aux Cassites, leur remit un butin, mais n'accorda aucun avantage au souverain hittite qui mourut assassiné peu après. La faiblesse de l'empire hittite résidait dans l'absence de règles successorales ; chaque succession était marquée par des conflits, des assassinats et par une grande instabilité.
-
BOUCHER GUILLAUME (XIIIe s.)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 1 051 mots
Fait prisonnier à Belgrade lors d'un raid mongol et déporté à Karakorum en sa qualité d'habile artisan, il introduit au cœur de la Mongolie les techniques de l'orfèvrerie française, tout en s'inspirant de certains procédés et motifs de l'art extrême-oriental ; c'est ainsi qu'il construit un grand automate d'argent en forme d'arbre, flanqué de lions et de serpents vomissant des boissons et surmonté d'un ange sonnant de la trompette.
-
MORGARTEN BATAILLE DE (15 nov. 1315)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 225 mots
Au début de 1314, les hommes de Schwyz, une des trois communautés forestières et pastorales des Wäldstatten signataires du pacte d'alliance de 1291, avaient mené un raid sur l'abbaye d'Einsiedeln. Le duc Léopold Ier d'Autriche, désireux de contrôler la région et ainsi toute la route du Gothard, saisit le prétexte. Il leva une armée de chevaliers afin d'envahir Schwyz à partir de Zoug, en longeant le lac d'Ägeri par le col de Morgarten.
-
MIDWAY BATAILLE DE (4-7 juin 1942)
- Écrit par Paul VILLATOUX
- 1 189 mots
Après leur raid victorieux sur Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, les Japonais s'imposent comme les maîtres des mers et des airs dans le Sud-Est asiatique. L'amiral Yamamoto Isoroku, qui dispose de 200 bâtiments et de 600 avions, décide une attaque contre l'île de Midway, située à 2 000 kilomètres au nord-ouest des îles Hawaii, clé de voûte de la défense américaine dans le Pacifique, après la chute de Guam et des Philippines.
-
ALPHAND LUC (1965- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 202 mots
Luc Alphand se lance, dès 1999, avec une certaine réussite dans les courses de rallye-raid. Il participe notamment au Paris-Dakar, épreuve qu'il remporte en 2006 au volant d’une Mitsubishi.