Raide
- Adjectif singulier invariant en genre
- Adverbe
Définition
- tendu, sans flexibilité
- vertical, difficile à monter ou à escalader
- qui se tient droit et ferme
- peu accommodant (nuque raide , échine raide )
- guindé, gourmé
- âpre, fort pour un alcool
- manquant de grâce, de liant dans les gestes
- familièrement, difficile à croire
- familièrement, sans le sou
- familièrement, ivre, sonné
- familièrement, dur
Employé comme adverbe
- droit
- fort
- soudainement, brusquement
Expressions autour de ce mot
- tomber raide mort : tout d'un coup
"raide" dans l'encyclopédie
-
GRIMPEREAU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 683 mots
Il a une queue assez raide qui lui sert de support lorsqu'il parcourt les troncs d'arbres. Son nid, une coupelle constituée de branchettes et de racines, garnie de plumes et de poils, est le plus souvent construit derrière une écorce soulevée, et peut contenir de trois à neuf œufs.
-
DEINONYCHUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 826 mots
- 1 média
La queue, grêle et raide, était rigidifiée par des faisceaux de baguettes osseuses. Ces extensions des vertèbres caudales aidaient l'animal à conserver son équilibre lorsqu'il courait ou attaquait une proie. Deinonychus a servi de modèle aux « raptors », les petits dinosaures agressifs du film Jurassic Park (1993). Ce terme « raptor », que l'on utilise trop souvent pour désigner les Dromaeosauridés en général, est en fait une contraction de Velociraptor, un genre de Dromaeosauridés nettement plus petit que Deinonychus.
-
DELLA PORTA GIACOMO (1533 env.-1602)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 760 mots
- 1 média
Dans le palais des Sénateurs, (1582-1605), on sent le génie personnel de Della Porta à l'air de dignité un peu raide de la façade : grands pans de mur vides, fenêtres élevées, minces pilastres. Le même esprit de sévérité se retrouve dans la cour du collège de la Sapience (env. 1590), et plus encore dans la façade. La cour, même en faisant abstraction de la miraculeuse adjonction que constitue l'église de Borromini, élevée un demi-siècle plus tard, est en soi un chef-d'œuvre : elle s'étend en longueur selon l'axe de l'entrée, le fond étant amorti par une ample exèdre ; de simples arcades uniformes la bordent.
-
PRANG
- Écrit par Jean BOISSELIER
- 2 053 mots
La cella, à laquelle on accède par un escalier long et raide, est généralement précédée d'un avant-corps plus ou moins développé. Dans la maçonnerie du soubassement sont ménagées les chambres reliquaires privées de tout accès (Ayuthya : Wat Rājapūraṇa, 1424). Le prang caractérise l'architecture des périodes d'Ayuthya et de Bangkok ; sa présence jalonne même, sauf dans la péninsule demeurée fidèle à la tradition locale, l'expansion du royaume d'Ayuthya (spécialement dans le royaume de Sukhothai, après son annexion en 1438) : prang de Chalieng et de Phitsanulok.
-
VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT, Louis-Ferdinand Céline Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 884 mots
- 1 média
] Chez nous, n'est-ce pas, elles sont couchées les villes, au bord de la mer ou sur les fleuves, elles s'allongent sur le paysage, elles attendent le voyageur, tandis que celle-là l'Américaine, elle ne se pâmait pas, non, elle se tenait bien raide, là, pas baisante du tout, raide à faire peur. » Pour ces raisons, le roman faisait scandale, et le récit des tribulations de Ferdinand Bardamu déchaînait les passions.