Raidir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre raide
- tendre avec force
A la forme pronominale
- devenir raide
- s'entêter
- se préparer moralement
- au figuré, devenir intransigeant
"raidir" dans l'encyclopédie
-
HONNÊTE HOMME
- Écrit par Jean MARMIER
- 2 275 mots
Avant tout ne heurter personne, ni par un égoïsme découvert, ni par l'étalage de connaissances particulières : ne se piquer de rien (La Rochefoucauld), ne pas se raidir en pédant entiché d'une spécialité, car la « qualité universelle » (Pascal) est ce qui plaît dans l'homme. Elle préserve le naturel. « Un honnête homme, c'est un homme mêlé », disait déjà Montaigne.
-
OGMIOS, irl. OGME
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 3 813 mots
En dépit de leurs faibles liens, ils n'essayent pas de fuir, bien que cela leur soit facile ; loin de résister, de se raidir et de se renverser en arrière, ils suivent tous, gais et contents, leur conducteur, le couvrant de louanges, cherchant tous à l'atteindre et, en voulant le devancer, desserrent la corde comme s'ils étaient étonnés de se voir délivrés.
-
FABRE ROBERT (1915-2006)
- Écrit par Serge BERSTEIN
- 4 161 mots
Toutefois, homme de compromis et de modération, Robert Fabre ne tarde pas à se sentir mal à l'aise au sein d'une Union des gauches que la rivalité de moins en moins dissimulée entre socialistes et communistes tend à raidir dans une opposition sans concession. En 1974, il est vivement critiqué pour avoir accepté de rencontrer le nouveau président de la République, Valéry Giscard d'Estaing.
-
CRINOLINE, histoire du costume
- Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
- 5 207 mots
- 2 médias
C'est là toute l'histoire de la crinoline, à l'origine simple étoffe de lin et de coton mêlée de crin pour la raidir, puis, par extension, jupon porté à partir de 1840 et jusque vers 1870. Le mot crinoline désigne aussi une jupe ou une robe à la mode sous le second Empire. Son succès est dû à la conjonction de plusieurs facteurs : la renaissance de la vie de cour et l'influence de l'impératrice Eugénie, l'« invention » de la haute couture par l'Anglais Worth, qui se sert de la crinoline pour établir sa réputation auprès de sa clientèle étrangère, la presse de mode illustrée, alors florissante, et enfin les manufactures et les premiers magasins de confection qui, par une politique du bon marché, démocratisent des articles atteignant ainsi toutes les couches de la société.
-
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Bois
- Écrit par Yves LESCROART
- 25 447 mots
- 22 médias
La présence de murs de refend dans les constructions les plus vastes permet d'en raidir les parois latérales, et de constituer les indispensables relais pour supporter les pannes de couverture simplement posées. Le seul poids des éléments mis en œuvre suffit à assurer la stabilité de l'ensemble. On note cependant le souci, dans certaines régions comme le Tyrol, d'accroître la solidité des édifices par une structure de contrefiches obliques, apparentes sur la paroi externe où l'on utilise également leurs qualités décoratives.