Raie
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- ligne tracée ou creusée
- bande
- ligne de partage de la coiffure
- ligne naturelle, sur le pelage d'un animal ou sur la peau
- dans un spectre, bande de largeur variable qui, caractérise un certain rayonnement de fréquence ou correspond à un corps donné
- en zoologie, poisson des profondeurs sous-classe des sélaciens
Forme dérivée du verbe « rayer »
"raie" dans l'encyclopédie
-
GHOSTS, spectroscopie
- Écrit par Pierre BELLAND
- 2 813 mots
Ces raies parasites sont disposées symétriquement par rapport à la raie principale, à une distance d'autant plus grande que le pas de l'erreur du tracé est petit. Ces ghosts ont la même structure que la raie principale. Leur intensité relative croît grossièrement avec le carré de l'ordre dans lequel se trouve la raie génératrice. Pour qu'un réseau soit utilisable dans les ordres supérieurs, il ne faut pas que l'intensité des ghosts de Rowland dépasse 1/100 de l'intensité de la raie principale dans le premier ordre.
-
MÖSSBAUER EFFET
- Écrit par Pierre IMBERT
- 11 773 mots
- 3 médias
Au contraire, les processus d'émission avec transfert d'énergie au cristal donnent dans le spectre d'émission gamma une raie d'énergie plus faible que E0 et environ un million de fois plus étalée que la raie Mössbauer, puisque sa largeur est comparable à l'énergie des phonons (environ 10−1 eV). Pour des raisons similaires, le spectre d'absorption gamma par des noyaux du même isotope, également représenté sur la figure, comporte lui aussi une raie Mössbauer très fine d'énergie E0 et une raie diffuse décalée par rapport à E0, mais en sens opposé à celui observé à l'émission.
-
POURPRE
- Écrit par Marie GUILLET
- 2 225 mots
Ainsi, à Rome, sous la République, les commandants en chef des armées étaient revêtus du paludamentum, manteau de couleur pourpre ; la toge, signe de la citoyenneté romaine, était bordée d'une bande de pourpre : quant à celle des triomphateurs, elle était entièrement pourpre et brodée d'or ; la tunique que portaient les sénateurs sous leur toge était tissée d'une large raie de pourpre, et appelée pour cette raison « laticlave » ; celle des chevaliers comportait une raie plus étroite, et était dite « angusticlave ».
-
STARK EFFET
- Écrit par Pierre MOYEN
- 2 878 mots
Elles sont décomposées en plusieurs composantes dont le centre de gravité peut être déplacé par rapport à la raie initiale. Cet effet, analogue à l'effet Zeeman, est beaucoup plus difficile à observer, car une source lumineuse est le plus souvent composée d'un gaz partiellement ionisé, dans lequel le champ électrique qu'on peut appliquer est limité par la conductivité.
-
MÉTAUX Métaux alcalins
- Écrit par Jean PERROTEY
- 16 621 mots
- 5 médias
Un examen plus détaillé de chaque raie montre que celle-ci se divise en deux : chaque raie est un doublet. En première analyse, on peut comparer un atome alcalin à l'atome d'hydrogène ; l'ensemble noyau et électrons des couches profondes, portant globalement une charge positive unité, est équilibré par la charge négative unité de l'électron (approximation hydrogénoïde).