Rail
- Nom masculin singulier
Définition
- profilé d'acier posé sur des traverses et destiné à guider les roues des trains
- exploitation ferroviaire, s'oppose alors à "la route"
- dans une machine, rainure, pièce profilée, pour guider
- couloir de navigation
Expressions autour de ce mot
- remettre sur ses rail s : rétablir une bonne position
- rail de sécurité : barrière métallique sur le bord des routes
"rail" dans l'encyclopédie
-
SPERRY ELMER AMBROSE (1860-1930)
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 1 148 mots
Né à Cortland (État de New York), Elmer Ambrose Sperry consacra une grande partie de sa vie aux perfectionnements et aux développements de l'électrotechnique (lampes à arc, dynamos, matériel minier, traction électrique sur rail et sur route) et de l'électrochimie (récupération de l'étain dans les déchets de fer blanc, purification du plomb, production de la soude à partir du sel, accumulateurs électriques), créant de nombreuses entreprises pour l'exploitation de ses brevets.
-
RINDT JOCHEN (1942-1970)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 974 mots
Le 5 septembre à Monza, sa Lotus 72 quitte la route et heurte le rail, sans doute à la suite d'une défaillance mécanique. Grièvement blessé, le pilote autrichien est transporté vers l'hôpital de Milan. Une heure plus tard, son décès est annoncé. Il rejoint la trop longue liste des pilotes qui ont payé de leur vie la passion de la vitesse. Pour priver Jochen Rindt du titre, Jacky Ickx aurait dû remporter les deux derniers grands prix de la saison.
-
MANOLI PIERRE (1927-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 104 mots
Parmi ses œuvres monumentales, on retiendra à Paris deux sculptures pour la gare Montparnasse Hommage au rail, 1970, et La Grande Voile, 1992, et, dans un des patios de la faculté de Jussieu, Signal-Tuyaux. En 1999, il a réalisé le mobilier liturgique de la cathédrale Saint-Corentin à Quimper. Un ensemble important de ses sculptures a été présenté dans la chapelle Saint-Sauveur à Saint-Malo du 15 juillet au 2 septembre 2001.
-
TRAVELLING
- Écrit par Victor BACHY
- 1 524 mots
Terme désignant à la fois : le déplacement de la caméra, installée sur un chariot (appelé aussi dolly) qui glisse sur des rails disposés selon l'effet à obtenir, placée sur n'importe quel mobile (bateau, avion, hélicoptère, auto) ou tenue à l'épaule du cadreur (en marche, en plongée sous-marine, en chute libre) ; le dispositif permettant ce déplacement (rail et chariot porteur de la caméra et de ses servants) ; le résultat de ce mouvement dans l'image projetée.
-
LUBUMBASHI
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 664 mots
- 1 média
(Union minière du Haut-Katanga, aujourd'hui : Gécamines) ; sa situation permettait un approvisionnement facile en eau et l'arrivée par le rail du charbon rhodésien, nécessaires au traitement du minerai de cuivre. Le climat comporte une saison sèche de six mois et des températures moyennes relativement fraîches. Capitale du Katanga, qui sous la direction de Moïse Tschombé fit sécession de 1960 à 1963, Lubumbashi comptait, en 2003, 1 100 000 habitants.