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Raillerie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. plaisanterie offensante, moqueuse
  2. propos ou écrits destinés à critiquer quelqu'un

"raillerie" dans l'encyclopédie

  • ARCHILOQUE DE PAROS (716-664 av. J.-C.)

    • Écrit par Dominique RICHARD
    • 1 139 mots

    Sa versification est souple ; pour la raillerie, le vers iambique, qui tire probablement son origine du culte de Déméter où il s'inscrivait au rituel de certaines cérémonies sous la forme de plaisanteries gaillardes, lui prête son rythme incisif et vigoureux.

  • MESTER DE JUGLARÍA, littérature

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 1 518 mots

    Les premiers romances et les juegos de escarnio (jeux de raillerie satirique, interdits par une loi des Siete partidas de Alphonse X le Sage, au xiiie s.), font partie du mester de juglaría, ainsi d'ailleurs que les chansons, les pantomimes, les danses ou les acrobaties des juglares ; ceux-ci formaient d'ailleurs une population hétéroclite, où l'on distinguait les remedadores (imitateurs), les cazurros (malotrus), les goliards ou clercs vagabonds ; des femmes (juglaras ou juglareras) exerçaient aussi le métier.

  • JOBELIN

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 1 852 mots

    Dans ces divertissements carnavalesques, la raillerie et le dénigrement se nourrissent d'un argot où l'on reconnaît au moins quelques types homosexuels, y compris Coquillard et Mère Sotte, dont certaines confréries d'amuseurs, comme les Galants-sans-souci, ont pu se faire une spécialité. Or, s'il est vrai que Villon a eu des contacts au moins épisodiques avec les malfaiteurs de grand chemin, il est évident qu'il était en étroit rapport avec des confréries, comme celle de la Basoche du Châtelet, qui jouait une sottie le jour du Mardi gras.

  • CONCEPTISME, littérature

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 2 041 mots

    Chez Quevedo (1580-1645), qui est l'autre grande figure de ce style, le conceptisme tend vers la raillerie, la satire ou l'humour. De grands chefs-d'œuvre de la littérature espagnole puisent leur inspiration dans ces deux courants. Pourtant, au xxe siècle, un grand écrivain hostile au baroque, Antonio Machado, n'hésitait pas à déclarer : « Cultéranisme et conceptisme sont [.

  • BRÉBEUF GEORGES DE (1617-1661)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 1 951 mots

    Pourtant, à côté de ce poème, il laisse une production d'une diversité surprenante : poésie mondaine qui allie la fantaisie la plus charmante et la raillerie la plus ingénieuse (La Gageure, ou Cent Cinquante Épigrammes et Madrigaux contre des femmes fardées) à une préciosité outrancière, digne de Mascarille (ou qui déjà ridiculise Mascarille), mais aussi poésie burlesque (Brébeuf avait écrit, avant Scarron, une parodie du septième chant de L'Énéide) ; cultivant le paradoxe comme à plaisir, il revient au genre, après La Pharsale, avec un.

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