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Railleuse

  • Adjectif féminin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui se moque

Employé comme nom

  1. celle qui raille, qui tourne en ridicule

"railleuse" dans l'encyclopédie

  • AULNOY MARIE CATHERINE LE JUMEL DE BARNEVILLE baronne d' (1650-1705)

    • Écrit par Marc SORIANO
    • 2 143 mots

    Mais cette surabondance est souvent rachetée par le plaisir de raconter que manifeste la narratrice : un naturel plein de désinvolture, un réalisme parfois surprenant, une cruauté railleuse. Plus rarement, elle sait écouter, noter ou reconstituer la simplicité des formulettes populaires, par exemple celle-ci, peut-être authentique ou en tout cas bien imitée :   Oiseau bleu, couleur du temps   Vole à moi promptement.

  • CORNEILLE THOMAS (1625-1709)

    • Écrit par Jean MARMIER
    • 2 243 mots

    Le nom de Corneille de l'Isle, qu'il prend pour éviter les confusions, lui vaut une allusion railleuse de Molière. Auteur non moins fécond que son frère, également tenté par la nouveauté, il fait alterner tragédies, comédies, pièces à machines (Circé, 1675), livrets d'opéras, souvent avec grand succès (Ariane, 1672 ; Le Comte d'Essex, 1679). À défaut de génie, il a, outre un talent aisé, le sens de l'opportunité et beaucoup d'entregent.

  • WILSON ANGUS (1913-1991)

    • Écrit par F. GUIRAMAND
    • 3 958 mots

    Mais au-delà de cette peinture sociale railleuse, satire mordante d'un monde médiocre sinon pathétique, le dessein de Wilson est celui d'un moraliste : profondément marqué par une crise nerveuse qu'il eut en 1944 et qui le plaça, dit-il, en face de lui-même, Wilson centre tous ses romans sur le thème de la réalisation existentielle de leur personnage principal qui, comme lui, connaît toujours un moment de vérité au cours duquel il se voit tel qu'il est ; ainsi Bernard Sands, dans La Ciguë et après (Hemlock and After, 1952), comprend, mais trop tard, qu'il a vécu toute son existence en se trompant lui-même, ou encore cet émouvant roman, L'Appel du soir (Late Call, 1964), qui a pour sujet la prise de conscience spirituelle d'une femme d'âge mûr.

  • BRANTÔME (1537?-1614)

    • Écrit par Maurice RAT
    • 4 183 mots

    « Sa phrase gauloise, a dit Henri Bouchot, railleuse et impudente, donnant le mot cru sans trop de rougeur aux joues, est bien celle du soldat de France, bon compagnon, conteur malicieux, mais point sanglant et bas... » Du soldat, dit Bouchot ; ajoutons : et du courtisan. Usant d'un vocabulaire dru, riche et divers, où se fondent des apports latins et grecs, italiens et espagnols, gascons et provençaux, Brantôme parle le meilleur français de son époque.

  • L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (mise en scène de T. Ostermeier)

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 5 349 mots
    • 1 média

     » Sur le plateau, on découvre un univers interlope de malfrats et de bandits, de prostituées et de proxénètes, un monde louche organisé à ciel ouvert, rythmé par la musique grinçante et railleuse de Kurt Weill, et les aphorismes teintés d'anarchisme du jeune Bertolt Brecht. Ostermeier propose une parodie ludique de l’opéra quand il est confronté à l’esprit du cabaret : lancers de tartes à la crème évoquant le cinéma burlesque, chutes et glissades clownesques, avant que les acteurs rejoignent leur micro sur pied, disant le texte puis chantant les parties lyriques.

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