Railway
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) chemin de fer
"railway" dans l'encyclopédie
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LONDRES MÉTRO DE
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 056 mots
- 1 média
La ligne de 17 kilomètres et comptant vingt et une stations était gérée par deux compagnies : le Metropolitan Railway et le Metropolitan District. Le métro londonien, initialement à vapeur, fut électrifié en 1890. À Paris, les premiers chantiers ne s'ouvrirent qu'en 1898, deux ans après la mise en service du premier métro sur le continent, à Budapest.
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BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM
(1806-1859) - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 559 mots
Brunel est nommé ingénieur en chef de la Great Western Railway. Il développera des voies à écartement large (2 mètres), autorisant des vitesses accrues, ce qui entraîne d'importants progrès dans le chemin de fer. En 1844, I. K. Brunel introduit un système de propulsion pneumatique sur la ligne parcourant le sud du Devon, mais l'expérience est un échec.
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PRATT EDWIN JOHN (1883-1964)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 984 mots
Pratt donna ensuite Towards the Last Spike (1952), qui raconte la construction du Canadian Pacific Railway entre 1870 et 1885. Parmi les nombreux honneurs qui échurent au poète, on citera la plus haute distinction civile canadienne, celle de compagnon dans l'ordre de Saint-Michel et de Saint-Georges (1946).
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SIMPSON DÉSERT DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 454 mots
Environ 100 kilomètres à l'ouest du désert se trouvent la Stuart Highway (route transcontinentale revêtue), la Central Australian Railway (voie ferrée déplacée à l'ouest de son tracé originel en 1980) ainsi que la ville d'Alice Springs, dans le Territoire du Nord.
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TRAINS À GRANDE VITESSE
- Écrit par Bruno CARRIÈRE
- 3 205 mots
- 1 média
en 1987 (dont la Central Japan Railway Company – connue aussi sous le nom de JR Central – qui exploite la Tōkaidō Shinkansen). Les vitesses maximales en service commercial s'échelonnent, selon les lignes, de 240 à 320 kilomètres par heure. Le record absolu de vitesse pour ce pays a été porté à 443 kilomètres par heure le 26 juillet 1996 par la rame expérimentale 300X du JR Central.