Rainer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- creuser une rainure, une entaille longue et étroite
"rainer" dans l'encyclopédie
-
RAINER YVONNE (1934- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 937 mots
Rainer a reçu plusieurs récompenses pour son travail cinématographique, dont une bourse de la prestigieuse fondation MacArthur en 1990.
-
RAINER ARNULF (1929- )
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 6 014 mots
Ne s'agirait-il pas, au bout du compte, d'une volonté, obscure et contradictoire, de sauver la peinture de la mort par sa propre négation ? Le musée Arnulf Rainer est inauguré à New York en 1993. L’artiste présente sa collection d’art brut à la Maison rouge à Paris en 2005.
-
ROCHLITZ RAINER (1946-2002)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 4 745 mots
Parmi les souvenirs qui ressurgissent inévitablement à propos du travail accompli par Rainer Rochlitz en tant que philosophe de l'art et de la politique, enseignant ou traducteur, celui d'engagement critique semble aussi bien convenir à l'homme qu'au théoricien. Plus que par un simple concours de circonstances, les trois activités furent intimement liées pendant la vingtaine d'années durant lesquelles la « dimension critique », provenant d'une certaine tradition philosophique allemande, fut à la fois un moteur théorique pour Rainer Rochlitz et le complément d'un engagement au quotidien (séminaires, colloques, traductions, chercheur au C.
-
FASSBINDER RAINER WERNER (1945-1982)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 10 398 mots
- 1 média
Mort prématurément, à l'âge de trente-sept ans, Rainer Werner Fassbinder a étonné ses contemporains par la diversité de son inspiration et son exceptionnelle inventivité, lui permettant de réaliser une quarantaine de films et de téléfilms en seulement treize années. La disparition de ce cinéaste inclassable a été annoncée par un important quotidien allemand sous le titre « Notre Balzac est mort ».
-
RILKE RAINER MARIA (1875-1926)
- Écrit par Claude DAVID
- 19 118 mots
- 1 média
La fortune de Rilke a traversé des phases diverses. Il fut de son vivant adulé à l'égal d'un saint, ou, à tout le moins, salué comme l'annonciateur d'une nouvelle « religiosité ». Puis vint la phase d'ombre ; on se prit de méfiance pour ce poète, sinon de cour, du moins de château ; on se détourna de ces effusions sentimentales. Pendant ce temps cependant, son œuvre se décantait ; des pans entiers s'effondraient.