Rainure
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- entaille longue et étroite
- en médecine, long creux sur un os
Forme dérivée du verbe « rainurer »
"rainure" dans l'encyclopédie
-
MICROLITHE (outillage lithique)
- Écrit par Michel ORLIAC
- 594 mots
Ces très petites pièces pouvaient servir d'armatures de flèches ou bien, associées et maintenues dans une rainure, être les éléments utiles à la fabrication de harpons, de faucilles.
-
RAYURE, armement
- Écrit par André DAUBARD
- 964 mots
Rainure hélicoïdale peu profonde pratiquée à l'intérieur du canon d'une arme à feu pour imprimer au projectile un effet de rotation qui en améliore la portée et la précision. Les premières armes rayées apparurent au xve siècle ; les rayures étaient alors souvent longitudinales, mais devinrent très vite hélicoïdales. Il faudra attendre le xviie siècle pour voir apparaître les premières armes à feu à canon rayé (carabines de chasse), le xviiie siècle pour que l'armée en soit dotée et le xixe siècle pour que les canons rayés soient adoptés pour l'artillerie.
-
ALIDADE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 891 mots
) porte une pinnule fixe ; la seconde, non trouée, coulisse dans une rainure graduée, au centre de la règle. Visant par la pinnule fixe, l'observateur déplace l'écran mobile jusqu'à couvrir complètement le diamètre de l'astre : celui-ci est alors donné par la distance entre les deux pinnules.
-
PREMIÈRES EXPLOITATIONS MINIÈRES SOUTERRAINES
- Écrit par Marie-Christine BAILLY-MAÎTRE
- 2 294 mots
Les premières extractions minières concernent le cuivre (VIIe millénaire), mais l'abattage du minerai est essentiellement réalisé dans des carrières à ciel ouvert, à l'aide d'outils de pierre, les maillets à rainure. Il faut attendre le ve siècle avant J.-C. pour voir apparaître les premiers véritables réseaux de galeries attestant une gestion de l'espace souterrain.
-
DRAVIDIENS STYLES
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 4 511 mots
L'observateur distingue ainsi de bas en haut trois parties : – le soubassement formé d'une plinthe, d'un tore, d'une rainure et d'un larmier, orné d'un motif en forme de fer à cheval plus ou moins déformé ; – le pilastre divisé en trois régions : tout d'abord une bande sculptée de représentations d'animaux ; ensuite un fût surmonté d'une sorte de corbeille, puis d'un bulbe, puis d'une doucine renversée, puis d'un tailloir, puis encore d'un coussinet cubique séparant l'abaque du corbeau ; enfin un entablement proprement dit, que supporte un « corbeau », dont la forme varie avec les époques et que surmonte un larmier, décoré comme celui du soubassement de motifs en forme de fer à cheval ; – un attique constitué d'une rangée de pavillons en ronde bosse sur lesquels est reproduit à une échelle réduite le schéma que l'on vient d'indiquer.