Raisin
- Nom masculin singulier
Définition
- fruit comestible de la vigne (grappe de raisin ) qui donne le vin
- par analogie, baies en grappes de certaines plantes
- en zoologie, œufs de sèche ou de poulpe en grappes
- format de papier
- argotiquement, sang
Expressions autour de ce mot
- mi-figue, mi- raisin : à moitié en plaisantant
- raisin de mer : grappe d'œufs de seiche
- raisin de Corinthe : raisin sec
"raisin" dans l'encyclopédie
-
LES RAISINS DE LA COLÈRE, John Steinbeck Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 5 078 mots
- 1 média
Le titre du neuvième roman de John Steinbeck (1902-1968), publié en 1939, renvoie à The Battle Hymn of the Republic, hymne antiesclavagiste composé en 1862 par la poétesse américaine Julia Ward Howe, et aussi au livre biblique, le Deutéronome. Son déroulement prend l'allure d'une tragédie nationale qui rappelle l'Exode. C'est un réquisitoire aux accents bibliques concernant les « Okies », fermiers expropriés de l'Oklahoma, que Steinbeck découvrit, mourant de faim sur les routes et dans les camps de Salinas en 1936.
-
CHAVEZ CESAR (1927-1993)
- Écrit par Marie-France TOINET
- 2 960 mots
- 1 média
), qui regroupe d'abord les cueilleurs de raisin. Grèves et manifestations se succèdent. Le déclic et l'heure de gloire surviennent en 1968 lorsque, à la suite d'une grève de la faim d'un mois, Robert Kennedy, alors en pleine campagne électorale, va le voir et lui fait accepter (devant les caméras) une tranche de pain. Dès lors, le boycottage jusqu'ici inconnu prend une importance nationale : 17 millions de personnes, dit-on, refusent de manger du raisin californien.
-
VIGNES ET VINS
- Écrit par Michel BETTANE, Jean BRANAS, Pascal RIBEREAU-GAYON et Encyclopædia Universalis
- 53 175 mots
- 4 médias
Dans le premier cas, seul le jus du raisin, généralement du raisin blanc, est mis en fermentation, ce qui suppose une séparation préalable, par pressurage, des pellicules, des pépins et des rafles ; les pigments étant localisés dans la pellicule, on peut éventuellement obtenir des vins blancs à partir de raisins noirs « vinifiés en blanc » (champagne issu de pinot noir).
-
OUJDA
- Écrit par Daniel NOIN
- 1 127 mots
- 1 média
Elle est située au cœur d'une plaine fertile où l'on cultive le blé, les olives, le raisin, l'alfa ; on y élève chèvres et moutons. Les activités industrielles, relativement modestes, sont regroupées notamment dans la zone d'Al Boustane. La ville possède un aéroport international et plusieurs facultés et établissements d'enseignement supérieur.
-
MÁLAGA
- Écrit par Roland COURTOT
- 1 168 mots
- 2 médias
Elle a connu au xixe siècle une expansion économique et urbaine fondée sur l'exportation des produits agricoles de sa région (hoyas de Málaga : vins, raisin, huiles, figues) et sur une industrialisation naissante. Toutes les activités maritimes ont été développées (la pêche en particulier), mais le faible niveau économique de son arrière-pays, qui a alimenté sa croissance démographique par l'exode rural, a pesé sur son dynamisme ; il a été contrebalancé par les fonctions tertiaires régionales et par la réussite touristique de la Costa del Sol, dont Málaga est le centre incontesté.