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Raison

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. faculté humaine de connaître et de juger
  2. par extension, faculté de distinguer le vrai du faux et de régler sa conduite
  3. fait d'un raison nement, s'oppose à instinct ou à émotion (mariage de raison )
  4. ce qui explique un acte ou un jugement (la raison de tout ceci)
  5. ce qui motive quelque chose, la justification, le motif
  6. allégation, argumentation, preuve
  7. bon sens
  8. droit, devoir, équité, ce qui donne la mesure du raison nable
  9. fonctionnement intellectuel d'une personne, son équilibre mental
  10. réparation d'une offense, satisfaction, justice rendue

Expressions autour de ce mot

  1. âge de raison  : âge de conscience
  2. entendre raison  : accepter un raison nement
  3. plus que de raison  : plus qu'il ne faudrait
  4. raison sociale : dénomination d'une société
  5. se faire une raison  : se résigner
  6. à raison de : sur la base de
  7. avoir raison de : vaincre

"raison" dans l'encyclopédie

  • RAISON

    • Écrit par Éric WEIL
    • 72 504 mots
    • 1 média

    Le terme de raison – du latin ratio, qui désigne à l'origine le calcul pour prendre ensuite le sens de faculté de compter, d'organiser, d'ordonner – possède dans toutes les langues modernes une multitude d'acceptions qui, cependant, par des détours plus ou moins longs, peuvent être ramenées au sens premier. Une raison est ainsi un argument qui appuie une affirmation en la fondant selon un calcul logique.

  • RAISON CULTE DE LA

    • Écrit par Jean DÉRENS
    • 2 361 mots

    Notre-Dame resta consacrée au culte de la Raison. Le 5 frimaire (25 nov. 1795), toutes les églises de Paris étaient à leur tour consacrées à la Raison. Le culte de la Raison ne fut jamais bien organisé. Hymnes patriotiques, lectures des lois, discours contre les superstitions ou cérémonies plus ou moins grotesques, tout cela était laissé à l'initiative des municipalités lors des réunions décadaires.

  • RAISON D'ÉTAT

    • Écrit par Pierre LEGENDRE
    • 5 406 mots

    D'autres expressions ou maximes, souvent empruntées au droit romain (utilité publique, raison de l'Empire, nécessité n'a pas de loi), furent les conducteurs du concept chez les juristes du Moyen Âge, dont les analyses raffinées ont préparé des théories plus modernes, inséparables du nom de Machiavel depuis le xvie siècle. En son sens actuel, hérité de l'expérience des États libéraux du xviiie au xxe siècle (système baptisé « État de droit » par la philosophie allemande), la raison d'État englobe les diverses espèces d'illégalités commises au nom des États souverains et contre lesquelles il n'existe aucune protection, sauf à contester ces pratiques par des moyens non juridiques.

  • RAISON (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 16 212 mots

    Néanmoins, après l’ébranlement provoqué par la découverte des postulats du discours par Aristote, la certitude selon laquelle la science repose elle aussi sur un postulat indémontrable va insensiblement ébranler l’édifice construit par la raison. Les limites de la raison Disciple de Galilée, Descartes (1596-1650) comprit mieux que son guide la puissance contenue dans la connaissance rationnelle de la nature.

  • LE BUISSON ARDENT ET LES LUMIÈRES DE LA RAISON (J. Greisch)

    • Écrit par Michaël FOESSEL
    • 5 475 mots

    De ce point de vue, l'« invention » de la philosophie de la religion coïncide avec celle d'une nouvelle manière de philosopher capable de prendre en compte le statut d'un discours – celui de la foi et de ses pratiques – qui met en danger l'assurance de la raison. Certes, le « buisson ardent » et les « lumières de la raison » éclairent la réalité d'une manière distincte, et potentiellement adverse.

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