Raisonnable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- doué de raison, capable de raisonner
- qui pense et agit conformément à la raison
- modéré, décent
"raisonnable" dans l'encyclopédie
-
RAISON
- Écrit par Éric WEIL
- 72 504 mots
- 1 média
L'unité du discours raisonnable et de la réalité également raisonnable est affirmée, mais comme exigence absolue, non dans un discours qui développe cette unité subjective-objective. Parménide, qui a exercé une influence décisive sur Platon et, à travers lui, sur tout le développement de la philosophie, voit cette tension entre le discours humain et l'être de ce qui est vraiment, et il veut la dépasser : l'unité est indissoluble entre pensée et Être.
-
WEIL ERIC (1904-1977)
- Écrit par Marcel REGNIER
- 3 891 mots
L'homme, pense-t-il, est un être fini, besogneux, inquiet, voué à l'action et intéressé, mais infini par sa liberté et qui, parce qu'il parle, parce qu'il est doué de raison, peut librement s'efforcer de se comprendre et de comprendre les autres, s'efforcer de rechercher la vérité, de vivre d'une manière sensée, raisonnable et de promouvoir un monde de liberté et de justice.
-
WAKEFIELD EDWARD GIBBON (1796-1862)
- Écrit par Roland MARX
- 1 187 mots
- 1 média
Refusant de limiter le recrutement de nouveaux colons à des déportés et à des bagnards, il entend favoriser le départ de familles constituées et leur implantation sur des terres soigneusement délimitées, dont elles devraient se rendre propriétaires par l'acquittement d'un prix d'achat raisonnable. Il exprime ces thèses avec vigueur dans Letter from Sydney (1829).
-
ENLIGHTENMENT
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 4 583 mots
Ainsi Locke publie-t-il son Christianisme raisonnable et Émile Bréhier peut écrire de l'ambiance philosophique de l'époque : « Cette sorte de confusion entre la connaissance philosophie et la révélation en était venue à un point où le seul moyen d'affranchir la religion était de démontrer que la religion révélée pouvait produire tous ses bienfaits en l'absence des motifs d'agir que nous propose la raison.
-
ARGUMENTATION
- Écrit par Chaïm PERELMAN
- 10 191 mots
Cet auditoire sera qualifié d'universel parce qu'aucun homme, compétent et raisonnable, ne peut en être écarté sans justification. Le but de l'argumentation étant d'agir sur l'auditoire, le premier critère permettant de juger un discours est son efficacité. Mais ce n'est pas un critère suffisant, car on ne peut négliger la qualité de l'auditoire auquel le discours est destiné.