Raisonnablement
- Adverbe
Définition
- familièrement, de manière raisonnable, avec modération
"raisonnablement" dans l'encyclopédie
-
LIBERTÉS DE LA MER
- Écrit par Pierre Michel EISEMANN
- 1 595 mots
En conséquence, sous réserve de tenir raisonnablement compte de l'intérêt que la haute mer présente pour les autres, chaque État bénéficie de diverses libertés concernant la navigation, le survol, la pêche, la pose de câbles ou d'oléoducs sous-marins, etc. Affirmées à une époque où la navigation maritime était sans danger pour le milieu marin et où les richesses halieutiques paraissaient inépuisables, ces libertés sont aujourd'hui en butte à diverses limitations.
-
RÖMER OLE (1644-1710)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 585 mots
Dans son Traité de la lumière (1690), Christiaan Huygens utilisera l'idée de Römer pour évaluer la vitesse de la lumière : il obtiendra une valeur raisonnablement proche (212 000 kilomètres par seconde) de la valeur réelle (très précisément égale à 299 792,458 kilomètres par seconde), l'écart provenant d'une surestimation du décalage temporel et du fait qu'il s'est appuyé sur le diamètre alors accepté de l'orbite terrestre.
-
VRAISEMBLABLE, esthétique
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 3 564 mots
] que le vraisemblable qui puisse raisonnablement fonder, soutenir et terminer un poème dramatique : ce n'est pas que les choses véritables et possibles soient bannies du théâtre, mais elles n'y sont reçues qu'autant qu'elles ont de la vraisemblance. » Le principe ainsi formulé ne concerne pas seulement le théâtre ; il vaut pour toute la littérature.
-
AUBIGNAC FRANÇOIS HÉDELIN abbé d' (1604-1676)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 3 835 mots
Pour l'auteur de la Pratique du théâtre, « il n'y a que le vray-semblable qui puisse raisonnablement fonder, soutenir et terminer un poëme dramatique » — mais cette vraisemblance n'est pas seulement pour lui celle de l'action, elle est aussi celle de la représentation —, d'où sa sévérité en matière d'unités (c'est parce que la durée de l'action ne doit pas excéder celle du spectacle qu'il aimerait la réduire à trois heures).
-
PHLOGISTIQUE
- Écrit par Georges KAYAS
- 4 176 mots
Il est introduit par Stahl en ces termes : « Je crois être fondé à dire que premièrement, relativement au feu, ce principe sulfureux est non seulement un être approprié au mouvement igné et même celui qui y semble uniquement destiné, mais encore, à parler raisonnablement, ce principe est le feu corporel, la vraie matière de feu. Cependant, hors de la mixtion, il ne donne point de feu, il se dissipe et se volatilise en particules invisibles ou, du moins, il produit simplement de la chaleur qui est un feu très divisé [.