Raisonnant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- familièrement, qui a l'habitude de discuter, de raisonner
Expressions autour de ce mot
- folie raisonnant e : délire qui s'appuie sur des raisonnements
- raison raisonnant e : faculté de raisonner
Forme dérivée du verbe « raisonner »
"raisonnant" dans l'encyclopédie
-
LORENZ EDWARD (1917-2008)
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 402 mots
Raisonnant comme « un météorologue professionnel et un mathématicien amateur », il le programme dans le but de tester un système d'équations non linéaires décrivant une douzaine de variables caractérisant un système dissipatif. Comme il désire répéter de façon plus précise la simulation numérique, il stoppe l'ordinateur et relance la procédure de calcul à partir de résultats intermédiaires imprimés quelques minutes auparavant.
-
FERRÉ GIANFRANCO (1944-2007)
- Écrit par Catherine ORMEN
- 4 652 mots
Raisonnant comme un architecte, en termes de lignes, de volumes, de proportions, il habille les corps comme il aurait habillé un espace. L'objectif, bien que demeuré confidentiel, était de constituer une même tenue pour toute la journée, pratique le matin et belle le soir. Quatre ans plus tard, en 1978, Gianfranco Ferré fonde une société sous son nom avec une ligne de prêt-à-porter féminin et d'accessoires.
-
THE PROBLEM OF SOCIAL COST, Ronald H. Coase Fiche de lecture
- Écrit par Élodie BERTRAND
- 6 218 mots
En raisonnant exclusivement à partir d'exemples, il suggère que, même en présence d'externalités, le mécanisme des prix permet d'atteindre une allocation des ressources optimale au sens de Pareto, telle qu'on ne peut plus améliorer la situation d'un agent sans détériorer celle d'un autre. Ainsi du médecin gêné dans son exercice par le bruit provenant de l'atelier mitoyen d'un confiseur.
-
CHOIX COLLECTIF ET BIEN-ÊTRE SOCIAL, Amartya Kumar Sen Fiche de lecture
- Écrit par Samuel FEREY
- 6 231 mots
En ne raisonnant que sur certains types de préférences (c'est-à-dire en levant l'hypothèse d'universalité des préférences), il est possible de construire des règles de décisions collectives qui échappent au théorème d'Arrow. La deuxième stratégie consiste à accepter les comparaisons d'utilité entre les individus. Passer d'un état social à un autre peut être légitime, tant que les pertes des uns sont compensées par les gains des autres.
-
LE HORLA, Guy de Maupassant Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 6 359 mots
- 1 média
Journal d'un « halluciné raisonnant » Il est tentant d'éclairer « Le Horla » à la lumière de la biographie de Maupassant, lui qui, d'une certaine façon, aura été tout au long de sa vie accompagné par la folie : son frère Hervé sera interné à plusieurs reprises, et lui-même évoquera ses fréquentes crises d'angoisse, ses hallucinations, ses troubles de l'identité.