Raisonner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- se servir de la raison
- contrôler par un raisonnement
- familièrement, discuter, répliquer
- péjorativement, ergoter
- sermonner quelqu'un
- justifier une conduite, une croyance, une démarche, par la raison
A la forme pronominale
- se calmer
- revenir à une vision rationnelle
"raisonner" dans l'encyclopédie
-
RAISONNEMENT
- Écrit par Robert BLANCHÉ
- 27 554 mots
Cette validité est indépendante de la vérité des propositions que l'inférence met en jeu : on peut raisonner correctement sur des propositions douteuses (raisonnement hypothético-déductif) ou fausses (raisonnement par l'absurde). La validité d'une inférence, ou la correction du raisonnement par lequel est faite cette inférence, ne dépend pas de son contenu, mais seulement de sa forme.
-
RAISON
- Écrit par Éric WEIL
- 72 504 mots
- 1 média
Sensualisme et scepticisme Il en résulte ce qui se présente tantôt comme sensualisme, tantôt comme scepticisme, deux désignations également dangereuses, puisque les deux mouvements sont loin de vouloir écarter la raison calculatrice ou la science moderne (Locke est l'ami de Newton) et de douter de la possibilité de raisonner efficacement sur les données immédiates de l'expérience (Hume).
-
DÉVELOPPEMENT DU RAISONNEMENT
- Écrit par Pierre BARROUILLET
- 7 414 mots
Cette pensée se détacherait ensuite de ces contenus, l’enfant devenant capable au début de l’adolescence de raisonner sur de simples abstractions et hypothèses auxquelles il ne croit pas ou pas encore, accédant ainsi à une pensée rationnelle dont les structures reflèteraient les lois de la logique formelle elle-même. Le développement était ainsi conçu par Piaget comme une marche vers la rationalité à partir d’une pensée non logique, égocentrique et intuitive.
-
RAISON D'ÉTAT
- Écrit par Pierre LEGENDRE
- 5 406 mots
D'autres expressions ou maximes, souvent empruntées au droit romain (utilité publique, raison de l'Empire, nécessité n'a pas de loi), furent les conducteurs du concept chez les juristes du Moyen Âge, dont les analyses raffinées ont préparé des théories plus modernes, inséparables du nom de Machiavel depuis le xvie siècle. En son sens actuel, hérité de l'expérience des États libéraux du xviiie au xxe siècle (système baptisé « État de droit » par la philosophie allemande), la raison d'État englobe les diverses espèces d'illégalités commises au nom des États souverains et contre lesquelles il n'existe aucune protection, sauf à contester ces pratiques par des moyens non juridiques.
-
RAISON CULTE DE LA
- Écrit par Jean DÉRENS
- 2 361 mots
Notre-Dame resta consacrée au culte de la Raison. Le 5 frimaire (25 nov. 1795), toutes les églises de Paris étaient à leur tour consacrées à la Raison. Le culte de la Raison ne fut jamais bien organisé. Hymnes patriotiques, lectures des lois, discours contre les superstitions ou cérémonies plus ou moins grotesques, tout cela était laissé à l'initiative des municipalités lors des réunions décadaires.