Raja
- Nom masculin singulier
Définition
- roi, chef dans les pays hindous
Synonymes
- rajah
- radjah
"raja" dans l'encyclopédie
-
RAO RAJA (1908-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 031 mots
Raja Rao est également l'auteur de la biographie The Great Indian Way : A Life of Mahatma Gandhi (1998). Raja Roa meurt le 8 juillet 2006 à Austin, au Texas.
-
HAÏDER ALI ou HYDER ALI (1722-1782) raja du Mysore (1761-1782)
- Écrit par Roland BRETON
- 668 mots
Fils d'un fonctionnaire musulman qui fonde l'État de Mysore, au sud de l'Inde, taillé dans les débris de l'Empire mogol, entre la puissance déclinante des Marathes et celles, presque aussi usurpées que la sienne, du nizām d'Hyderabad et du nabab d'Arcot. Le règne d'Haïder Ali (1761-1782) fut tout occupé à doter son État d'une administration, d'une armée et même d'une flotte modernes.
-
RĀJPŪT
- Écrit par Roland BRETON
- 3 677 mots
Ces vagues déferlent vers le Deccan et installent en chemin, au hasard des succès, leurs clans et leurs dynasties, du Rajasthan (le pays des raja) au pays du golfe de Cambay (qui devient le Gujarat). L'écroulement des empires nord-indiens des Gupta (ive-ve s.) et de Harsha (viie s.), très affaiblis par les Rajput, ouvre une période de morcellement féodal désignée, parfois jusqu'à la conquête musulmane (xiiie s.
-
TRAVANCORE
- Écrit par Roland BRETON
- 955 mots
Ancien État princier de l'Inde britannique, l'État de Travancore, dont la population est en grande partie chrétienne, bénéficie au xixe siècle, sous ses râja hindous, d'un régime de despotisme relativement éclairé. L'enseignement s'y développe plus vite que dans le reste de l'Inde, et, au xxe siècle, une ébauche de régime parlementaire y apparaît.
-
KATMANDOU
- Écrit par Marie GUILLET
- 2 699 mots
- 3 médias
Elle fut fondée en 723 par Raja Gunakamadeva. Son ancien nom était Manju-Pātān, et son nom actuel signifie « temple en bois » (kath, bois, et mandir, temple ou édifice) en souvenir d'un temple que Raja Lachmina Singh aurait fait construire avec le bois d'un seul arbre en 1596. Un édifice, censé être l'original, se tient encore sur la place centrale et sert de logement aux sādhu (saints hommes).