Rajah
- Nom masculin singulier
Définition
- roi, chef dans les pays hindous
Synonymes
- raja
- radjah
"rajah" dans l'encyclopédie
-
MARATHE ou MAHRĀTTE CONFÉDÉRATION
- Écrit par Roland BRETON
- 1 577 mots
- 1 média
Couronné rajah en 1674, Shivaji dote son État d'une solide organisation administrative et financière. Les Mogols ne parviennent pas à le réduire : au contraire, il étend progressivement son emprise à la plus grande partie du Deccan. Devenu la première puissance du subcontinent au xviiie siècle, le vaste Empire marathe se fractionne en entités régionales confédérées, régies par des dynasties de gouverneurs : les Bhonsla du Berar, les Gaikwar de Baroda, les Holkar d'Indore, les Sindhia de Gwalior.
-
MAḤMŪD DE GHAZNĪ (971-1030) souverain afghan (998-1030)
- Écrit par Mohammad ALI et Encyclopædia Universalis
- 5 206 mots
Mais le rajah, incapable de supporter sa défaite, abdique en faveur de son fils, Anandpal, avant de s'immoler par le feu. Anandpal demande alors l'aide des autres rajahs indiens. Lorsqu'en 1008 Mahmūd rencontre enfin les formidables troupes levées, les deux armées se font face près de Peshāwar pendant 40 jours. Le sultan parvient finalement à obliger les Indiens à l'attaquer.
-
MUKHERJEE BHARATI (1940-2017)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 854 mots
Ce dernier raconte l'histoire d'une Américaine d'aujourd'hui qui se plonge dans la vie d'une ancêtre appartenant à la communauté puritaine et qui s'est enfuie avec un rajah hindou. Parmi les œuvres les plus récentes de l'auteur figurent notamment Wanting America : Selected Stories (1995) et Leave It to Me (1997, Les Déshérités), Desirable Daughters (2002) The Tree Bride (2004) et Miss New India (2011), dans lesquelles elle continue d'explorer les thèmes liés à l'expérience des femmes quant au mariage, à l'identité culturelle, au racisme et à l'immigration.
-
VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS, Jules Verne Fiche de lecture
- Écrit par Patrick AVRANE
- 4 493 mots
- 1 média
Ce fils d'un rajah indien cherchait à venger son pays. Mais dans Vingt Mille Lieues sous les mers, la figure du capitaine est d'autant plus forte qu'elle reste énigmatique. L'invention d'une mythologie Jules Verne écrit en partie ce roman à bord de son premier bateau. Les fonds marins sont ceux de la baie du Crotoy, où il réside alors, enrichis de détails extraordinaires nés de son imagination.
-
ÉPOPÉE
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL et Christiane SEYDOU
- 64 803 mots
- 7 médias
Proche du mythe, l'épopée chante l'histoire d'une tradition, un complexe de représentations sociales, politiques, religieuses, un code moral, une esthétique. À travers le récit des épreuves et des hauts faits d'un héros ou d'une héroïne, elle met en lumière un monde total, une réalité vivante, un savoir sur le monde.Dans le procès de communication et de transmission, les sociétés « traditionnelles » et les sociétés « froides » ont pour recours l'audition, la mémoire et la voix.