Rajeunir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre jeune
- redonner de la vigueur
- donner un aspect, une fraîcheur nouvelle
- faire entrer des éléments plus jeunes dans un groupe, une équipe
- se sentir, paraître plus jeune pour un être
- retrouver une vigueur, une fraîcheur perdues pour une chose
A la forme pronominale
- se faire paraître plus jeune, se dire plus jeune qu'on n'est
"rajeunir" dans l'encyclopédie
-
JASON, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 014 mots
- 1 média
À leur retour à Iolcos, Médée, pour venger Jason, assassina Pélias en persuadant ses filles de le faire bouillir dans une marmite sous prétexte de le rajeunir. Mais elle fut, avec Jason, chassée par le fils de Pélias et ils durent se réfugier chez Créon, roi de Corinthe. Plus tard, Jason abandonna Médée pour Créüse, la fille de Créon (cette trahison et ses conséquences fournirent à Euripide le sujet de sa tragédie Médée).
-
THÈME, poétique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 687 mots
Si un personnage, une situation, une relation ou un récit mythique (Antigone, Osiris, Icare ou le Juif errant) « est capable de rajeunir au bout de quinze cents ans [...], c'est qu'il a ses racines au plus profond de l'âme. Il appartient aux plus anciennes images de l'inconscient collectif », dit E. R. Curtius parlant du topos mais définissant ce que Jung appelle l'archétype et dont relève une grande partie des thèmes analysés par l'anthropologue ou le comparatiste.
-
REVOIL FANELY (1906-1999)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 999 mots
Originaire de Marseille, où elle naît le 25 septembre 1906 (par coquetterie, elle devait par la suite se rajeunir de quatre ans), elle y commence ses études musicales au conservatoire avant de « monter » à Paris, où elle étudie le chant avec la soprano française Germaine Martinelli. Elle débute sur scène à Nîmes et à Mulhouse, au début des années 1930, avant de triompher à l'Opéra-Comique dans des ouvrages comme Le Testament de tante Caroline d'Albert Roussel, qu'elle crée en 1936, dans le rôle de Lucine, L'Étoile d'Emmanuel Chabrier (1941), Véronique d'André Messager, Ciboulette de Reynaldo Hahn ou Fragonard de Gabriel Pierné (1946), ces deux derniers à l'occasion de leur entrée au répertoire de la salle Favart.
-
MERCURE GALANT LE
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 439 mots
À la mort de Donneau de Visé en 1710, le périodique dont l'influence n'a cessé de croître est repris par Dufresny, qui tente de le rajeunir avant de céder son privilège. Celui-ci passera de main en main ; en 1724, Le Mercure galant (qui était devenu Le Nouveau Mercure) prend le titre de Mercure de France. Il tiendra une place importante dans le monde des lettres (en particulier sous la direction de Marmontel, puis celle de La Harpe) et ne disparaîtra qu'en 1832.
-
GARLAND RED (1923-1984)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 255 mots
Comme beaucoup de musiciens de sa génération, il s'emploie à rajeunir la tradition du blues et du swing en y mêlant le sang neuf du bop. Son style, d'une grande souplesse, associe un accompagnement en blocs d'accords inspiré de la manière d'Ahmad Jamal à une ligne mélodique d'une simplicité parfaite. Red Garland sait créer un climat rythmique très particulier en accentuant à la main gauche les premier et troisième temps de chaque mesure.