Rajeunissement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de rajeunir
- état de ce qui est ou paraît rajeuni
Expressions autour de ce mot
- cure de rajeunissement : cure de repos et d'alimentation saine
"rajeunissement" dans l'encyclopédie
-
MASSIFS ANCIENS
- Écrit par Roger COQUE
- 19 124 mots
- 3 médias
Le rajeunissement tectonique tertiaire L' individualisation des massifs anciens résulte des déformations infligées à la plate-forme calédono-hercynienne. Cette tecto-orogenèse de rajeunissement engendre deux grands types d'antéclise. Dans le cas de simples mouvements épirogéniques de faible intensité et à grand rayon de courbure, la structure tectonique résultante consiste en vastes bombements accompagnés d'une fracturation limitée, en particulier quand ils affectent un socle schisteux souple (massif Armoricain).
-
BROWN-SÉQUARD CHARLES ÉDOUARD (1817-1894)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 799 mots
Il expérimenta sur lui-même les effets d'injections d'extraits aqueux de testicules de mouton, et montra que ces extraits sont capables d'exercer des effets dynamiques puissants, équivalant par certains côtés à un véritable rajeunissement de l'organisme. Il expliqua ce rajeunissement par l'action de substances (appelées « hormones » par Starling en 1905) sécrétées par le testicule chez le sujet jeune, mais dont la sécrétion tarit chez le vieillard.
-
OUADJET, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 999 mots
Son nom évoque la couleur verte, le rajeunissement, la régénération. Comme protectrice de la dynastie du Nord, elle est assimilée à l’uræus, l’œil de Rê ou le cobra. Avec Nekhbet, déesse vautour du royaume du Sud, elle protège le souverain. Elle est très présente comme ornement de protection. Sa représentation se multiplie sur les plafonds des couloirs des tombes royales, sur les parois des temples ou sur le mobilier jusqu’à la fin de l’Égypte pharaonique.
-
MAGNAN JACQUES JOSEPH VALENTIN (1835-1916)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 2 831 mots
Il s'intéresse vivement aux problèmes d'assistance, et demande le rajeunissement et la transformation des asiles, en considérant que l'organisation du service médical des aliénés doit demeurer la clé de voûte du traitement. Malgré la fragilité de sa classification nosographique, l'importance exagérée qu'elle donne à l'hérédité, l'aspect discret de certaines de ses recommandations thérapeutiques, l'œuvre psychiatrique de Magnan reste encore actuellement utile pour la clinique.
-
CLIMAX
- Écrit par Yolande LUBIN
- 3 630 mots
Il peut s'agir soit d'un rajeunissement du sol, provoqué par son érosion ou son recouvrement par un dépôt nouveau, soit de sa dégradation par suite d'un changement de végétation (et d'humus), souvent dû à l'intervention humaine (pratiques culturales défectueuses, défrichement, substitution d'essences) ; la nouvelle dynamique du profil ainsi provoquée se traduit, dans la plupart des cas, par une baisse de la fertilité : par exemple, dans le cas de la podzolisation des sols forestiers consécutive au remplacement de feuillus par des résineux, on peut assister à la diminution des réserves en bases échangeables, voire à celle de la capacité d'échange, à l'augmentation du taux d'aluminium échangeable (qui devient toxique), à l'induration de certains horizons, au ralentissement du cycle biologique.