Rajout
- Nom masculin singulier
Définition
- action de rajout er
- élément rajout é
"rajout" dans l'encyclopédie
-
HYPERBATE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 943 mots
L'accent affectif tombe sur ce rajout qui, par sa position même, se trouve souligné : « Il était beau, hein, Narcisse ? et distingué ! » (Jules Laforgue, cité par le groupe Mu). L'hyperbate garde quelque chose de la spontanéité du style oral, où l'hésitation et l'autocorrection sont de mise. Son usage convient particulièrement « pour exprimer une violente affection de l'âme », dit Littré.
-
DEGAS ET LE NU (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 5 956 mots
- 2 médias
Ces feuilles sont d'une modernité technique étonnante, et le monotype sert parfois de support au rajout de couleurs au pastel. D'une sensualité naturelle, des gravures et de grands pastels, comme Femme nue se coiffant (vers 1881, Kreeger Museum de Washington), se rattachent à cette série. Degas essaie de traiter le sujet dans une toile de grand format, à l'instar d'Henri Gervex ou de Gustave Caillebotte.
-
VIOLON
- Écrit par Émile LEIPP
- 21 836 mots
- 4 médias
Des virtuoses apparurent de bonne heure, qui poussèrent la technique de jeu à un point extraordinaire, permettant à ceux qui avaient la patience d'apprendre de réaliser des combinatoires sonores d'une richesse infinie, s'adaptant sans autre rajout aux contraintes des musiques ethniques, du jazz, des musiques d'avant-garde... La hauteur des sons peut, en effet, être variée continûment ; il est possible de réaliser les plus subtiles nuances d'intensité et de timbre.