Rajpoute
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à un ancien peuple du Rajasthan, en Inde
- rajput
- râjput
- radjput
Synonymes
Employé comme nom
- membre du peuple du même nom installé au Ve siècle au Rajasthan en Inde
"rajpoute" dans l'encyclopédie
-
GUJARĀT ÉCOLE DE
- Écrit par Jeannine AUBOYER
- 1 745 mots
) et peut-être l'inspiratrice de l'école râjpoute (xvie s.). D'abord faits de palme (1127-1400 env.), puis de papier (depuis 1350 env.), les feuillets (de format allongé) étaient empilés entre deux planchettes formant couverture, l'illustration occupant un peu plus du tiers de la feuille. Les sujets sont en majorité empruntés à la tradition religieuse jaina, parfois à l'hindouisme : Rāmalakshanacharita, Kālpasūtra, Histoire de Kālaka.
-
RĀJPŪT
- Écrit par Roland BRETON
- 3 677 mots
), par l'expression de « période rajpoute ». De l'histoire très mouvementée des États rajput qui couvrent alors l'Inde du Nord, quelques noms se dégagent : l'Empire gurjara des Pratihara (viiie-xe s.) qui, à partir du Rajasthan, a étendu son emprise du Gujarat à la vallée du Gange, sur lequel se dresse Kanauj, la capitale. Le royaume Gond des Chandella (ixe-xiie s.
-
MOGHOLS
- Écrit par Andrée BUSSON, André GUIMBRETIÈRE et Mark ZEBROWSKI
- 39 116 mots
- 18 médias
Histoire Les débuts : Bāber et Humāyūn Après avoir démantelé le sultanat de Delhi, Bāber eut à faire face à la puissance rajpoute qu'il mit à la raison au cours de l'année 1527. En mai 1529, presque tous les chefs afghans se rallient à la cause de Bāber, qui signe ensuite un traité de paix avec le roi du Bengale, ce qui lui permet d'établir sa suzeraineté sur la province du Bihār.
-
ROM
- Écrit par Marcel COURTHIADE
- 38 408 mots
- 1 média
Le nom même de Rom provient de Ṛomba (ou Ḍomba), terme assez vague désignant divers groupes marginaux d'Inde du Nord se réclamant d'ascendance noble rajpoute, constitués en fait d'éléments hétérogènes restés étrangers au système brahmanique des castes et souvent brimés par les Britanniques. Si certains auteurs voient en eux les survivants des brillantes civilisations aborigènes, refoulés dans la marginalité par les envahisseurs aryens, d'autres estiment naïve cette interprétation.
-
INDE (Arts et culture) L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 269 860 mots
- 67 médias
L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda.