Raku
- Nom masculin singulier
Définition
- type de poterie cuite à faible température
"raku" dans l'encyclopédie
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LEACH BERNARD (1887-1979)
- Écrit par Anthony CHRISTIE
- 4 393 mots
Leach se joignit à un groupe de jeunes artistes et intellectuels ; en 1911, il découvrit la céramique raku, ce qui l'orienta vers la poterie. Il entra alors dans l'atelier d'Ogata Kenzan, le sixième d'une lignée de grands artisans, dont le fondateur devait faire l'objet d'un des écrits de Leach, Kenzan and his Tradition (Faber, Londres, 1966) ; il s'y initia aux techniques de la céramique raku et du grès.
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KENZAN OGATA (1663-1743)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 7 174 mots
Kenzan, tout en expérimentant des mélanges de terre et en mêlant du cobalt au brun de fer pour obtenir des noirs francs, y adjoignit des motifs colorés, utilisant les glaçures à base de plomb employées pour les raku. Mais cet emploi, qui dans les raku se limitait à des superpositions de glaçures, fut modifié par Kenzan qui s'en servit pour de véritables peintures, imitant, comme dans ses assiettes à décor de « papiers découpés », les tonalités des biscuits chinois.
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NINSEI NONOMURA (mil. XVIIe s.)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 2 136 mots
Éclectique, il s'inspira des pièces produites dans les ateliers de Seto et de Shigaraki, dont il utilisa la terre, des vernis de Raku et de certaines formes chinoises ; mais, en dépit de ces emprunts, il créa un art très personnel et se signala par sa maîtrise dans le maniement du tour. Ses jarres à thé (chatsubo) sont remarquables par l'élégance de la forme, la minceur des parois et par l'emploi sur le corps en poterie de nombreux émaux colorés rehaussés d'or et d'argent.
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KŌETSU HON.AMI (1558-1637)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 6 726 mots
S'inspirant des Raku (poteries cuites à basse température), œuvres de Chōjirō et de son fils que patronna Sen no Rikyū, Kōetsu créa un art très personnel. Il a laissé de nombreux chawan, objets aujourd'hui encore de la vénération des amateurs. Il montait ses bols à la main, portant un soin tout particulier à la « sculpture » (selon l'expression de M.
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THÉ CÉRÉMONIE DU
- Écrit par Christine SHIMIZU
- 6 560 mots
- 1 média
Tout au long de l'histoire, les maîtres de thé ont imposé leur goût en matière d'objets et ont ainsi contribué à susciter de nouvelles formes d'expression artistique : Rikyū commande de nombreuses pièces auprès de laqueurs et de céramistes, tel Chōjirō, le créateur des bols raku ; Kanamori Sōwa (1584-1656) découvre le talentueux céramiste Nonomura Ninsei, dont il utilise les pièces à décor émaillé polychrome dans les réunions de thé.