Ralenti
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- dont la vitesse est réduite
Employé comme nom
- en cinéma, procédé de prise de vue donnant l'impression d'un mouvement lent
- régime bas d'un moteur
Expressions autour de ce mot
- au ralenti : à vitesse réduite, à faible cuisson, etc.
Forme dérivée du verbe « ralentir »
"ralenti" dans l'encyclopédie
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2023 : dureté financière, ralentissement et fragmentation des échanges
- Écrit par Jean-Pierre FAUGÈRE
- 31 414 mots
- 8 médias
Le commerce mondial est affecté dans son rythme et dans sa configuration, et a fortement ralenti sa progression, de 2,7 % en 2022 à 0,8 % en 2023. Cette réduction est plus marquée que celle de la croissance mondiale, qui passe de 3,5 % à 3 %, en raison d’une dynamique affaiblie des échanges portant sur les biens de consommation durables et les biens d’investissement.
-
MÉSOPHYTES
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 047 mots
Les mésophytes, dans nos climats à saison froide (où l'eau du sol est souvent gelée, et l'eau des plantes peu mobile à cause du métabolisme ralenti par le froid), ou bien dans des climats à saison sèche, ont leurs feuilles caduques pendant cette saison défavorable, c'est-à-dire qu'elles s'y comportent alors un peu en xérophytes, tandis qu'elles fonctionnent plutôt comme hygrophytes en saison favorable.
-
SPESSIVTSEVA OLGA SPESSIVA (1895-1991)
- Écrit par Pierre LARTIGUE
- 3 681 mots
L'élan spirituel, chez elle, est suivi comme au ralenti par le corps. En 1916, elle est nommée première danseuse au théâtre Mariinski, mais Diaghilev l'engage à son tour : elle est la seule qui puisse remplacer Karsavina. Aux États-Unis, elle dansera Le Spectre de la rose avec Nijinski. De retour dans une Russie déchirée par la guerre civile, elle interprète les grands rôles.
-
LES CHOSES DE LA VIE, film de Claude Sautet
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 701 mots
Sous le titre The Little Things in Life (« les petites choses dans la vie »), le film eut même quelque succès à Hong Kong, et impressionna durablement John Woo, futur auteur de Volte-Face (1997) et amateur lui aussi de violence filmée au ralenti. Plus tard, il donna lieu à un remake américain avec Richard Gere et Sharon Stone (Intersection, 1994, réalisé par Mark Rydell).
-
ANTIARYTHMIQUES
- Écrit par François LHOSTE
- 2 021 mots
À l'opposé, les cellules dont le métabolisme est déjà ralenti sont pour les mêmes doses déprimées et réduites à l'inexcitabilité. En fait, l'immense majorité des médicaments antiarythmiques bloquent les troubles du rythme en affaiblissant sélectivement les cellules les plus altérées. C'est pourquoi, en cas d'insuffisance cardiaque, lorsque beaucoup de cellules sont lésées, des doses habituelles de médicaments peuvent devenir toxiques d'une façon non spécifique risquant de précipiter une défaillance cardiaque globale.