Ralentir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre plus lent
- rendre moins intense
- aller plus lentement
A la forme pronominale
- diminuer en intensité
- se réduire en activité
"ralentir" dans l'encyclopédie
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2023 : dureté financière, ralentissement et fragmentation des échanges
- Écrit par Jean-Pierre FAUGÈRE
- 31 414 mots
- 8 médias
Le commerce mondial est affecté dans son rythme et dans sa configuration, et a fortement ralenti sa progression, de 2,7 % en 2022 à 0,8 % en 2023. Cette réduction est plus marquée que celle de la croissance mondiale, qui passe de 3,5 % à 3 %, en raison d’une dynamique affaiblie des échanges portant sur les biens de consommation durables et les biens d’investissement.
-
PHILLIPS WILLIAM D. (1948- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 918 mots
Les méthodes développées permettent de ralentir les atomes jusqu'à une vitesse de quelques centimètres par seconde, en faisant jouer à la lumière laser le rôle d'un liquide épais – appelé mélasse optique – qui freine les atomes de façon extrêmement efficace.
-
STAGFLATION
- Écrit par Jean-Paul HUET
- 4 282 mots
Mais leurs efforts ont d'abord eu pour effet de ralentir les investissements des entreprises, de ralentir leur production et de diminuer l'embauche, sans empêcher vraiment les prix de monter. Cette hausse n'est pas jugée malsaine si, dans un deuxième temps, sous l'effet du chômage, le fléchissement de la demande freine la hausse des prix. Il faut remarquer en outre que cette distinction habituelle des problèmes d'inflation et de chômage a conduit les gouvernements à des actions pragmatiques fort peu cohérentes, consistant alternativement à comprimer la demande pour limiter l'inflation puis à relancer cette même demande pour résorber le chômage.
-
PREMIÈRE RÉACTION NUCLÉAIRE EN CHAÎNE
- Écrit par Robert DAUTRAY
- 962 mots
- 1 média
Cette dernière est appelée ainsi car elle est formée d'un empilement de briques de graphite, dont la fonction est de ralentir les neutrons (on dit les « modérer »), et de morceaux d'uranium naturel. Cette expérience de basse puissance (se comptant en watts) démontre la faisabilité scientifique d'une réaction en chaîne dans un réacteur nucléaire ou dans une bombe nucléaire (« atomique » dans le langage courant).
-
EXPÉRIENCES DE LOEWI : LA NEUROSÉCRÉTION
- Écrit par Pascal DURIS
- 1 089 mots
- 1 média
Il constate alors que ce dernier se met lui aussi à ralentir, en dehors de toute stimulation électrique. Loewi formule l'hypothèse qu'une substance chimique, le Vagusstoff ou substance vagale, résultant de la stimulation des nerfs parasympathiques du premier cœur, a été libérée dans le liquide de perfusion. Douze années seront nécessaires pour découvrir que la substance vagale est l'acétylcholine.