Ralentissement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de ralentir
- diminution de vitesse
- diminution d'activité
"ralentissement" dans l'encyclopédie
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2023 : dureté financière, ralentissement et fragmentation des échanges
- Écrit par Jean-Pierre FAUGÈRE
- 31 414 mots
- 8 médias
Toutefois, le ralentissement de l’activité n’affecte pas le chômage qui reste à un niveau modéré. Par ailleurs apparaissent de grandes différences entre les pays européens en raison de leurs orientations sectorielles. Les pays dont l’économie est tournée vers les services, comme l’Espagne, le Portugal et la Grèce, s’en sortent mieux, alors que d’autres, comme l’Allemagne, sont freinés par une industrie grosse consommatrice d’énergie.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2011 : une année de tourmente
- Écrit par Nicolas SAGNES
- 17 109 mots
- 4 médias
En France, malgré le ralentissement des investissements, l'activité a été soutenue par la bonne tenue de la demande domestique, ainsi que par la reconstitution du stock des entreprises en début d'année. L'économie allemande a quelque peu ralenti, mais elle a confirmé son leadership européen, grâce à la performance de ses exportations de machines et d'équipements.
-
STAGNATION ÉCONOMIQUE
- Écrit par Jean-Paul HUET
- 1 532 mots
On parlera alors de stagflation, situation où le ralentissement de l'expansion, voire son arrêt, coexiste durablement avec une tension maintenue, ou même accrue, des prix et des salaires.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2013 : une croissance mondiale apathique
- Écrit par Axel MARMOTTANT
- 18 191 mots
- 5 médias
En outre, le ralentissement du commerce mondial ainsi que la crainte de voir les États-Unis pratiquer une politique de resserrement monétaire ont freiné l’activité des pays émergents.La croissance mondiale continue ainsi de s’essouffler, passant de 3,2 p. 100 en 2012 à 2,9 p. 100 en 2013, selon les projections du F.M.I. Le ralentissement de l’économie touche à la fois les pays avancés (de 1,5 p.
-
CHÉMOSTAT
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 2 105 mots
La courbe de croissance, obtenue par néphélométrie, exprime les différentes phases du phénomène : phase de latence ; phase de croissance exponentielle (ou logarithmique) ; phase de ralentissement et d'arrêt de croissance ; phase de décroissance. La phase de ralentissement représente la limite de croissance qui dépend à la fois du type cellulaire et des conditions de culture.