Ralliement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de rallier, de se regrouper
- lieu prévu pour le regroupement ou signe convenu autour duquel on se rassemble
- fait d'adhérer à un parti, une opinion
"ralliement" dans l'encyclopédie
-
RALLIEMENT
- Écrit par Xavier de MONTCLOS
- 4 207 mots
Certains historiens emploient l'expression de second ralliement pour désigner l'orientation donnée par les papes Benoît XV et Pie XI aux relations de l'Église et de la République française après la Première Guerre mondiale (Harry Paul, The Second Ralliement Between Church and State in France in the Twentieth Century, 1967). Les aspects les plus marquants du second ralliement sont le rétablissement des relations diplomatiques entre Paris et le Vatican (1921) et la condamnation de l'Action française (1926).
-
MUN ALBERT DE (1841-1914)
- Écrit par Émile POULAT
- 2 058 mots
L'alliance avec les conservateurs, après le ralliement, le modéra en un temps où s'aggravaient les conflits entre catholiques. Il a laissé un volume de souvenirs, Ma Vocation sociale (1908), et une œuvre oratoire abondante, notamment Discours et écrits divers (7 vol., 1871-1902), Combats d'hier et d'aujourd'hui (6 vol., 1902-1910).
-
MONRO HAROLD (1879-1932)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 716 mots
Né à Bruxelles où s'écoula son enfance, Harold Monro a joué un rôle important dans la vie littéraire de Londres, non seulement avec sa très célèbre Poetry Bookshop, Librairie des poètes, point de ralliement pour les poètes, et même d'hébergement, lorsque leurs escarcelles étaient vides. On y lisait et discutait de poésie ; Yeats, de La Mare, Rupert Brooke, T.
-
VYCHINSKI ANDREÏ IANOUARIEVITCH (1883-1954)
- Écrit par Claudie WEILL
- 1 072 mots
Il n'adhère au Parti communiste qu'en 1920 et connaît une ascension rapide grâce à son ralliement inconditionnel à Staline. Dès 1928, il préside le procès des ingénieurs et, en 1930, celui du Parti industriel. Promu procureur de la république socialiste fédérative soviétique de Russie (R.S.F.S.R.) en 1931 et de l'U.R.S.S. à partir de 1935, c'est lui qui dirige les sinistres et fameux procès de Moscou des années trente et qui fonde théoriquement tout le droit répressif soviétique.
-
TALAS (BATAILLE DU), en bref
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 153 mots
Le ralliement des nomades turcs qarluq facilite la victoire musulmane. La bataille du Talas consacre ainsi la suprématie abbasside sur les oasis d'Asie centrale, mais elle marque aussi le point extrême de l'expansion musulmane en Orient au Moyen Âge. En entrant dans le domaine de l'Islam, l'Asie centrale a ouvert celui-ci aux influences techniques, culturelles et artistiques chinoises qui ont contribué aux fastes du califat abbasside de Bagdad (750-1258).