Rallier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rassembler
- amener quelqu'un sur ses positions
- rejoindre, regagner
A la forme pronominale
- donner son adhésion
"rallier" dans l'encyclopédie
-
O'BRIEN WILLIAM SMITH (1803-1864)
- Écrit par Roland MARX
- 2 450 mots
Mais, déçu par l'inaction des milieux politiques anglais à l'égard de l'Irlande, il en vient à se rallier à l'idée d'une patrie irlandaise qui serait maîtresse de sa destinée. En 1843, il participe activement à la campagne de O'Connell en faveur de la rupture de l'Union : son ralliement, outre son caractère spectaculaire, symbolise l'association des héritiers protestants de Henry Grattan avec les disciples catholiques de O'Connell.
-
LONGUEVILLE ANNE GENEVIÈVE DE BOURBON-CONDÉ duchesse de (1619-1679)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 010 mots
Instigatrice de la première Fronde, la duchesse gagne son frère Armand, prince de Conti, et son époux à la cause des frondeurs, mais ne parvient à rallier le Grand Condé, dont la loyauté envers la Cour permet de venir à bout de cette première crise. La deuxième Fronde naît une fois encore largement à l'instigation de la duchesse de Longueville, qui réussit cette fois-ci à convaincre Condé puis Turenne de se rallier à la cause des rebelles.
-
RÉVOLUTION RUSSE, en bref
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 215 mots
- 1 média
Les premières semaines de la révolution d'Octobre sont marquées par d'importantes mesures destinées à rallier les masses : un premier décret annonce une paix séparée de la Russie avec les Empires centraux ; un deuxième décret abolit la grande propriété foncière et prévoit la redistribution à la petite paysannerie des terres confisquées ; un décret sur l'industrie confie la direction des usines à des comités d'ouvriers ; enfin, un décret sur les nationalités affirme le droit à l'autodétermination des peuples de Russie.
-
QORAYSHITES ou QURAYSHITES LES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 071 mots
Muḥammad devenu « messager de Dieu » se trouva en butte à l'incompréhension de ses compatriotes ; il les abandonna pour chercher refuge auprès de clans disparates opposés à la puissante tribu et entra en guerre avec la Mekke, qu'il obligea finalement à se rallier à l'islām. Les premiers pèlerinages à l'ancien sanctuaire qorayshite de la Ka‘ba, redéfini alors comme temple abrahamique, devinrent pour Muḥammad le moyen de renouer avec ses origines familiales.
-
ÉDIT DE CARACALLA, en bref
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 062 mots
- 1 média
Les raisons de cette constitution impériale (décision de l'empereur qui a force de loi) sont mal connues : fiscales (élargir l'assiette de l'impôt), politiques (rallier les provinciaux à Caracalla, après l'assassinat de son frère, Geta, par l'empereur lui-même), philosophiques (stoïcisme de l'entourage impérial) ou administratives (simplification des procédures en unifiant les statuts individuels).