Ramée
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- en botanique, soutenue par de rames (plante ramée )
- (vieilli) fagot de branche vertes
Forme dérivée du verbe « ramer »
"ramée" dans l'encyclopédie
-
RAMUS PIERRE DE LA RAMÉE dit (1515-1572)
- Écrit par Jean-Claude MARGOLIN
- 6 311 mots
Humaniste français qui entreprit dans la science du temps de la Réforme une critique analogue à celle de Luther et de Calvin dans l'ordre religieux. Né à Cuth, dans le Vermandois, Ramus appartient à une famille très modeste ; son père est laboureur et son grand-père charbonnier. À huit ans, il fait seul à pied le voyage de Paris ; il y revient à douze ans pour suivre les cours du collège de Navarre en devenant le domestique d'un riche écolier : il sert son maître le jour et étudie la nuit.
-
RAME FRANCA (1929-2013)
- Écrit par Laetitia DUMONT-LEWI
- 4 256 mots
- 1 média
Cette boutade, Franca Rame, femme de théâtre italienne, aimait à la répéter bien avant que son mari, l’acteur-auteur Dario Fo, obtienne en 1997 le prix Nobel de littérature. Née en 1929 à Parabiago (Lombardie) dans une famille de comédiens ambulants, Franca Rame a fait ses débuts sur les planches, dans les bras de sa mère, alors qu’elle n’avait que huit jours.
-
ALTHUSIUS JOHANN ALTHAUS dit JOHANNES (1557-1638)
- Écrit par Yves SUAUDEAU
- 6 367 mots
Appliquant pour sa « politique systématique » la méthode de Pierre de La Ramée (1515-1571) qui, à partir d'un concept, procédait par dichotomies successives, Althusius prend pour objet de première réflexion la communauté « symbiotique », soit le groupement corporatif d'êtres humains tel qu'il peut l'observer à son époque. La politique correspond ainsi à un champ plus large que celui qui est défini traditionnellement depuis Aristote ; dans sa Politique, ce dernier en faisait une science de la Cité, qui excluait l'économie familiale, traitée à part, car le principe de suffisance (autarcie), constitutif des véritables communautés politiques, ne semblait pas appartenir à cette dernière.
-
LEDOUX CLAUDE NICOLAS (1736-1806)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 12 835 mots
- 1 média
Ramée, 1847), fit connaître les gravures inédites recueillies par ses héritiers, témoignage hélas ! incompris de son œuvre édifié et rêvé. La disparition des trois quarts des bâtiments de Ledoux entretint donc longtemps l'ambiguïté entre l'utopie et la réalité dans l'approche de son art ; ambiguïté qui s'explique aussi par sa production graphique qui lègue elle-même à la postérité une image souvent déformée de ses constructions.
-
MILTON JOHN (1608-1674)
- Écrit par Jacques BLONDEL
- 22 253 mots
- 1 média
Après la défaite de la cause puritaine, Milton écrivit quelques traités encore et traduisit la Logique de Pierre de La Ramée ; son traité De la doctrine chrétienne (Christian Doctrine) ne fut découvert qu'en 1825. Il vivait à l'écart, et pauvrement, visité de quelques amis, le poète lauréat Dryden et Marvell. Il mourut le 8 novembre 1674 et repose dans la cité de Londres, en l'église Saint Giles, Cripplegate.