Ramadan
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, période de jeûne religieux de l'Islam
- en religion, ensemble des recommandations accompagnant ce jeûne
Synonymes
- ramadân
- ramadhan
"ramadan" dans l'encyclopédie
-
RAMAḌĀN
- Écrit par Louis GARDET
- 4 947 mots
Le neuvième mois lunaire du calendrier hégirien est ramaḍān. Mois sacré par excellence. « Le Coran a été révélé [m. à m. « est descendu »] durant le mois de ramaḍān » dit le Livre (Coran, ii, 185). Chaque jour du mois, depuis la venue de la nouvelle lune, doit être marqué par un jeûne strict (ṣawm, parfois ṣiyām). Le jeûne cesse quand l'apparition du premier quartier de la lune suivante est dûment constaté.
-
‘AĪD AL-FITR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 773 mots
Il marque la fin du ramaḍān, le neuvième mois qui est consacré au jeûne chez les musulmans. Il est célébré pendant les trois premiers jours de shawwāl, le dixième mois du calendrier islamique ‒ ce calendrier étant lunaire, la fête peut tomber à n’importe quelle saison de l’année. Comme la « grande fête » qu’est l’‘aīd al-Kabīr, l’‘aīd al-Fitr commence par la prière commune (ṣalāt) à l’aube du premier des trois jours de célébration.
-
OUÏGHOUR ou OUÏGOUR
- Écrit par Robert MANTRAN et Encyclopædia Universalis
- 1 864 mots
- 1 média
Aux campagnes antireligieuses (contre le port de la barbe ou du voile intégral, contre la pratique du ramadan…) a succédé une politique de persécutions systématiques. En septembre 2022, un rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme a établi que l'ampleur des détentions arbitraires à l'encontre des Ouïghours pouvait constituer « des crimes internationaux, en particulier des crimes contre l'humanité ».
-
AREF ABDEL SALAM (1921-1966)
- Écrit par Martine MEUSY
- 2 808 mots
- 1 média
Avec le Baath, il organise la révolution du 8 février 1963, dite révolution du 14 Ramadan, dirigée contre Kassem, qu'il fait exécuter. Le Conseil national l'élit président de la République, mais en fait le Baath s'attribue tout le pouvoir et mène notamment une répression sauvage contre les communistes irakiens. Une scission s'étant opportunément produite au sein du Baath, le maréchal Aref met à profit cette occasion pour renverser le régime baathiste « athée » le 18 novembre 1963.
-
ISLAM (La religion musulmane) Les fondements
- Écrit par Jacques JOMIER
- 69 517 mots
- 1 média
Le jeûne de ramaḍān L'observance de ramaḍān ne signifie pas seulement « jeûne individuel », c'est également une manifestation sociale transformant toute la vie publique durant un mois lunaire, le neuvième de l'année (ramaḍān). Obligatoire pour tous ceux qui ont atteint la puberté, le jeûne consiste à ne prendre ni nourriture ni boisson depuis la fin de la nuit noire jusqu'au coucher du soleil ; le tabac comme les relations sexuelles sont interdits pendant ces mêmes heures diurnes.