Ramassage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de ramasser des objets éparpillés
- action de prendre en divers endroits
- transport des écoliers ou des ouvriers sur leur lieu de travail
- action de ramasser au sol, de cueillir
"ramassage" dans l'encyclopédie
-
CHILOÉ
- Écrit par Hélène LAMICQ
- 2 572 mots
- 1 média
Le plus méridional et l'un des plus anciens foyers de peuplement des Andes pacifiques abrite une population dense, qui vit principalement de la salmoniculture et du tourisme, activités qui se sont développées au milieu des années 1990 et ont supplanté le ramassage des coquillages et l'agriculture rudimentaire (blé, pommes de terre, ovins), les récoltes étant elles-mêmes toujours sujettes aux aléas climatiques.
-
FERRAILLES
- Écrit par Jean-Marie NOPPE
- 505 mots
Elle peut être considérée comme le plus riche minerai de fer ; mais, à la différence des minerais naturels, la ferraille est très éparpillée et elle ne peut être utilisée qu'au prix de frais de ramassage importants. Signalons que le terme « riblons » est aussi utilisé pour désigner les déchets d'acier, le terme « bocages » étant réservé aux déchets de fonte.
-
SISAL
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 450 mots
- 1 média
Originaire du Yucatán (sud-est du Mexique), le sisal ou henequén (Agave sisalana) est une plante de la famille des Agavacées qui donne des « fibres dures » (extraites des feuilles) qui sont utilisées pour la corderie, la ficelle, les sacs de ramassage, l'ameublement. Il doit son nom à la ville de Sisal d'où était expédiée, par bateau, cette fibre végétale dans le monde entier.
-
TOHONO O'ODHAM ou PAPAGO
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 1 744 mots
Parlant un dialecte uto-aztèque proche de la langue des Pima, ils vivaient de la culture et présentaient un mode de vie proche de celui des Pima ; toutefois, le caractère désertique du climat auquel ils étaient soumis leur interdisait la culture intensive, avec irrigation, que pouvaient pratiquer ceux-ci et leur imposait un nomadisme saisonnier entre les villages établis aux abords des champs, pour les moissons d'été, et les villages d'hiver bâtis dans la montagne près des points d'eau ; les femmes assuraient le ramassage des produits de cueillette.
-
COOK ÎLES
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 1 847 mots
Les atolls ont des ressources limitées : quelques plantations de cocotiers et quelques cultures de taros, un peu de pêche et de ramassage d'huîtres perlières ou nacrières. Les îles du Sud concentrent la quasi-totalité de leur population sur la bordure côtière : des plantations de cocotiers, de bananiers, d'agrumes, d'ananas alternent avec les champs de taros, de patates douces et de tomates.