Ramasseur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui ramasse
- outil de ramassage de diverses machines
"ramasseur" dans l'encyclopédie
-
MALANGATANA (1936-2011)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 1 748 mots
Il suit alors des cours du soir et travaille comme ramasseur de balles dans un club de tennis, où ses talents artistiques lui valent le soutien de plusieurs membres portugais. Parce qu'il appartient au Frelimo, Malangatana est incarcéré pendant plus d'un an au milieu des années 1960. Ses contacts portugais l'aideront par la suite à décrocher une bourse de la fondation Gulbenkian pour étudier l'art à Lisbonne de 1971 à 1974.
-
HUINENG [HOUEI-NENG] (638-713)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 1 995 mots
Encore jeune, il perd son père et, pour nourrir sa mère, devient ramasseur de bois mort. Un jour, au marché, entendant quelqu'un réciter le Sūtra du diamant, il en est si profondément impressionné qu'il se rend au Huangmeishan, dans le Hubei, auprès du maître Hongren, cinquième patriarche de la secte Dhyana. Ce dernier cherche d'abord à le décourager, en lui disant que les Cantonais n'ont pas « la nature de Buddha ».
-
ALGREN NELSON (1909-1981)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 3 358 mots
C'est surtout le roman tendre et comique de l'amitié entre Frankie la Distribe « le donneur de brêmes » et le Piaf, semi-clochard ramasseur de chiens, un livre sur les épaves qui s'accrochent encore, plein de scènes de vaudeville drolatique pour mieux cacher le fond de désespoir qu'il comporte. En 1955, Algren, porté par la vague beat, revint, avec A Walk on the Wild Side, à ses vagabondages des années 1930 dans une fresque picaresque à la Henry Miller : larguant son vieux père imbibé de gnole frelatée et de saintes écritures, un hillbilly du Texas se retrouve dans le quartier chaud de La Nouvelle-Orléans, où il gagne durement sa vie comme protagoniste dans un peep-show.
-
LE ROI DU BOIS et LA GRANDE BEUNE (P. Michon)
- Écrit par Jean ROUDAUT
- 5 232 mots
L'homme qui se pense Le Roi du bois (Verdier) fut gardien de porcs et ramasseur de glands, avant de devenir broyeur de couleurs, et peintre auprès de Claude Lorrain. Au terme probable de sa vie, il raconte ce qui fut à l'origine de son changement de condition, et laisse entendre les raisons qui l'ont ramené, pour mourir, au plus près de la terre. Les fesses blanches d'une jeune courtisane se troussant au cœur de la forêt lui ont brutalement révélé la qualité lumineuse de la matière.
-
CAPRA FRANK (1897-1991)
- Écrit par Joël MAGNY
- 9 884 mots
- 1 média
Le cinéaste du New Deal L'itinéraire de Frank Capra est celui d'un petit Sicilien né à Palerme le 18 mai 1897, fils d'un ramasseur d'oranges, arrivé aux États-Unis à l'âge de six ans et désireux d'avoir un jour, selon le titre original de son autobiographie, The Name above the Title (Le Nom au-dessus du titre). Après avoir travaillé pour pouvoir se payer des études de technologie en Californie, il engage un vieil acteur shakespearien en prétendant avoir une grande expérience du cinéma et réalise, en 1922, son premier court-métrage, Fultah Fisher's Boarding House, d'après un poème de Kipling.