Rambarde
- Nom féminin singulier
Définition
- en marine, balustrade, garde-corps
"rambarde" dans l'encyclopédie
-
VITOUX FRÉDÉRIC (1944- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 4 015 mots
Cette enquête policière amusée fait allusion à l'enclave villageoise au cœur de Paris qui correspond exactement à l'état d'esprit du propriétaire, « à la mélancolie d'un vieil homme appuyé à la rambarde d'un pont ou d'un parapet de l'île Saint-Louis ». Depuis cet espace préservé des bruits du monde, le tragique de l'existence est tenu à distance. Le narrateur vieillissant s'est mis en retrait de la vie et de ses désirs , choisissant l'état de somnolence, entre vie et mort, dans une mise en suspens bénéfique.
-
RAMETTE PHILIPPE (1961- )
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 5 385 mots
Balcon I (1996) montre le personnage debout et à l'horizontale, appuyé à la rambarde d'une loggia émergeant d'une fosse qu'on imagine mortuaire ; Balcon II (2001) renouvellera la performance en la transposant dans la baie de Hong Kong. Contemporain des manipulations informatiques dont la photographie commence à faire un très large usage, le travail de Ramette s'affirme bientôt comme un défi à la pesanteur, sans aucun recours à la retouche d’image.
-
EXIL LITTÉRATURES DE L'
- Écrit par Albert BENSOUSSAN
- 18 223 mots
- 6 médias
On connaît ce cliché de James Joyce qui le montre négligemment appuyé sur une rambarde à Trieste, la mer à ses pieds. Faut-il que la stature de ce géant de l'écriture moderne ait à ce point marqué le xxe siècle pour que notre époque apparaisse par excellence comme le temps de l'exil ? Sont-ce là nos « Lumières » déclinantes ? Notre « Humanisme » à bout de souffle ? Et surtout est-ce bien, comme on l'a dit, état d'âme ? posture ? façon d'être ? Joyce, qui avait volontairement quitté l'Irlande à tout jamais, faisait de l'exil une arme d'écrivain et une manière de se réveiller de ce qu'il appelait, par la bouche de Stephen Dedalus, « le cauchemar de l'Histoire ».