Rameau
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, petite branche d'arbre
- subdivision d'un ensemble arborescent
Avec une capitale
- au pluriel, fête religieuse chrétienne
"rameau" dans l'encyclopédie
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RAMEAU JEAN-PHILIPPE
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 17 626 mots
- 1 média
L'effort accompli, particulièrement depuis 1983, année Rameau, n'est certes pas encore à la mesure de ce génie, mais le mouvement est lancé et beaucoup de musiciens pensent, avec l'un de ses biographes, que Rameau est « un auteur d'avenir ». Des débuts obscurs Jean-Philippe Rameau naquit à Dijon. Son père, organiste à la collégiale Saint-Étienne, puis à la cathédrale, fut son premier maître.
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RAMEAU JEAN-PHILIPPE (repères chronologiques)
- Écrit par Timothée PICARD
- 4 295 mots
24 ou 25 septembre 1683 Jean-Philippe Rameau naît à Dijon (il est baptisé le 25 septembre). 1702 Jean-Philippe Rameau est « maître de musique » de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms, en Avignon, puis organiste de la cathédrale de Clermont. 1706 Jean-Philippe Rameau publie à Paris son Premier Livre de pièces de clavecin. 1709 Jean-Philippe Rameau succède à son père, Jean Rameau, comme organiste de l'église Notre-Dame, à Dijon.
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Tambourin, RAMEAU (Jean-Philippe)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 523 mots
Ce rondeau sera réutilisé par Rameau dans la scène 7 de l'acte III de son opéra-ballet Les Fêtes d'Hébé (ou Les Talents lyriques, 1739). Esthétique Rameau a publié trois Livres de Pièces de clavecin (1706, 1724, 1728) et Pièces de clavecin en concerts (1741). Le Premier Livre est influencé par Louis Marchand, mais un ton personnel s'y révèle déjà.
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LE NEVEU DE RAMEAU, Denis Diderot Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 5 305 mots
- 1 média
Indifférent aux admonestations de Moi, c'est-à-dire du Philosophe, Lui, le Neveu de Rameau, s'échappe, en raillant : « Rira bien qui rira le dernier. » La tentation de l'immoralisme Un faisceau de références biographiques aux modèles des personnages : Jean-François Rameau, Auguste Louis Bertin de Blagny et Adélaïde Louis Hus, date la scène des années 1760-1762.
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HIPPOLYTE ET ARICIE (J.-P. Rameau)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 755 mots
- 1 média
Bien plutôt les incroyables inventivité et virtuosité de la partition de Rameau propres à un opéra dans lequel André Campra disait qu'il y avait « assez de musique pour en faire dix ». Ici, la science du coloris orchestral, la parfaite utilisation du langage harmonique à des fins expressives, la construction savante des chœurs et la perpétuelle richesse d'écriture des danses et des divertissements contribuent à faire de cette œuvre une des plus envoûtantes du répertoire baroque français.