Ramener
- Verbe à l'infinitif
Définition
- amener de nouveau quelqu'un
- faire revenir dans le lieu antérieur
- faire revenir à un sujet
- faire régner de nouveau, rétablir
- apporter au retour d'un voyage (il ramène des fleurs inconnues)
- replacer dans sa position initiale
- dresser un cheval à baisser la tête
- tirer, rabattre ( ramener ses cheveux, ramener les voiles)
- familièrement, étaler (la ramener )
A la forme pronominale
- être comparable, réductible à
- familièrement, arriver
Expressions autour de ce mot
- ramener à : réduire à
- se ramener à : être réductible à
- la ramener : familièrement, faire l'important
- ramener sa gueule : très familièrement, faire le malin, être plein de suffisance
"ramener" dans l'encyclopédie
-
TANCHELM ou TANCHELIN (mort en 1115)
- Écrit par Edina BOZOKY
- 670 mots
C'est saint Norbert et ses chanoines qui reçurent mission de ramener à la foi les partisans de Tanchelm (les tanchelmiens). Tanchelm mourut assassiné par un prêtre à Anvers.
-
MONOTHÉLISME
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 831 mots
Au début du viie siècle, dans l'espoir de ramener les monophysites à l'unité, le patriarche Sergius de Constantinople forgea un compromis doctrinal n'attribuant plus qu'une seule volonté, la volonté divine, au Christ : le monothélisme (du grec monos, seul et thelein, vouloir). Dans cette élaboration, il s'appuyait sur des formulations malheureuses d'Honorius, évêque de Rome.
-
TEC (tonne d'équivalent charbon)
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 776 mots
), qui permet de comparer des consommations de combustibles différents entre eux par leurs caractéristiques thermiques ou de ramener des sources d'énergie diverses à la combustion d'un produit connu et universellement employé. La valeur de la tonne d'équivalent charbon ne fait l'objet d'aucune normalisation : ce n'est pas une unité de mesure, seulement une grandeur d'emploi commode dans certains cas.
-
TEP (tonne d'équivalent pétrole)
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 799 mots
On peut ainsi tout ramener à un combustible unique et dont l'usage est plus parlant à l'imagination. La valeur de la tonne d'équivalent pétrole ne fait l'objet d'aucune normalisation : ce n'est pas une unité de mesure, seulement une grandeur d'emploi commode dans certains cas. Sa valeur, telle qu'elle est généralement admise, est de 11 000 kilocalories.
-
PERCY THOMAS (1729-1811)
- Écrit par Roger MEUNIER
- 852 mots
À ce noyau initial, Percy ajouta de nombreuses autres ballades, chansons et romances, prenant des libertés avec le texte, introduisant parfois des strophes entières pour ramener les textes aux canons de l'art classique. La publication des Reliques est à l'origine du « Ballad revival », mouvement folkloriste qui recueille de vieilles chansons, source d'inspiration pour les poètes romantiques.