Ramie
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante textile cultivée en Extrême-Orient et en Amérique du Nord
- fibre de cette plante
"ramie" dans l'encyclopédie
-
ROY RĀM MOHAN (1772-1833)
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 694 mots
Rām Mohan Roy se prépara à un emploi de fonctionnaire à la cour des souverains moghols, ce qui le conduisit à étudier dans sa jeunesse non seulement le sanskrit, mais aussi le persan, l'arabe et, plus tard, l'anglais. Divers incidents firent de lui un adversaire déterminé de l'intolérance religieuse ; ayant eu l'occasion d'assister au « sacrifice » forcé d'une veuve (qui, selon la coutume de la satī, fut brûlée vive sur le bûcher funéraire de son mari), il décida de « réformer » l'hindouisme, c'est-à-dire, dans son esprit, de le rapprocher le plus possible du christianisme, tel qu'il le voyait pratiqué par les missionnaires protestants.
-
FAZENDA
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 609 mots
Le tung, la ramie, la canne à sucre procurent d'intéressants revenus. L'élevage prend une place croissante. La fazenda est une entreprise intégrée ; les installations de séchage, de stockage, le parc de camions lui donnent une allure industrielle. Mais les fazendeiros contrôlent aussi les maisons de commerce, parfois les banques qui assurent la vente du café.
-
CHANGSHA [TCH'ANG-CHA]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 1 616 mots
- 1 média
Située au cœur des riches plaines rizicoles du Hunan, elle devint rapidement un grand marché du riz, fonction favorisée par sa position de carrefour ferroviaire et par son port fluvial : le bois, le thé, la ramie, spécialités de la vallée du Xiangjiang, sont les autres grands produits écoulés par le marché de Changsha. Diverses industries y ont été implantées : d'abord celle du traitement des métaux non ferreux (en particulier de l'aluminium), qui est la grande richesse du Hunan, puis la fabrication de machines-outils et d'instruments de précision, enfin, des industries agroalimentaires, des manufactures d'engrais, de matériels agricoles, des papeteries.
-
JIANGXI [KIANG-SI]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 2 016 mots
- 1 média
Le coton prédomine sur les rives nord-est du lac, tandis que la ramie, célèbre plante textile du sud du Jiangxi, est cultivée dans la région de Wanzai. Dans cette partie méridionale apparaissent aussi diverses cultures tropicales, canne à sucre notamment, tandis qu'une variété réputée de thé est cultivée dans le bassin de la Xiushui. Le charbon et le tungstène sont les deux grandes ressources industrielles du Jiangxi.
-
VALLAURIS CÉRAMIQUE DE
- Écrit par Dominique FOREST
- 6 798 mots
Une des premières, Suzanne Ramié, fonde en 1936 l'atelier Madoura après une formation à l'école des Beaux-Arts de Lyon. Séduits par le soleil et la possibilité de trouver des ateliers disponibles et des matières premières, trois élèves de l'école des arts appliqués de la rue Dupetit-Thouars de Paris arrivent entre 1945 et 1947 : Robert Picault, Roger Capron et Jean Derval.