Ramifié
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en botanique, ayant des ramifications
- ayant des subdivisions
Forme dérivée du verbe « ramifier »
"ramifié" dans l'encyclopédie
-
RHIZOME
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 278 mots
Le rhizome est ramifié (iris, muguet) ou non (sceau-de-Salomon). La ramification, parfois intense, peut causer la propagation rapide des espèces qui en sont dotées : c'est le cas de nombreuses graminées (chiendents et autres) et cypéracées, dites traçantes, des prairies. Les extrémités des rhizomes peuvent se tubériser et donner des tubercules comestibles (pomme de terre, crosne du Japon).
-
SIPHONOPHORES
- Écrit par Yves TURQUIER
- 5 292 mots
- 3 médias
Le gastrozoïte, ou polype nourricier, est pourvu d'une bouche et d'un tentacule unique (filament pêcheur), long, ramifié et richement garni de cellules urticantes. Les gonozoïtes, dépourvus de bouche, sont les polypes reproducteurs ; ils hébergent les produits génitaux dans des gonophores d'aspect varié, souvent médusoïde. Les cystozoïtes, longs et tubulaires, pourvus d'un tentacule unique et non ramifié (palpacule), sont les polypes défenseurs ; on leur a longtemps attribué un rôle excréteur.
-
PLATHELMINTHES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 2 180 mots
- 1 média
Le tube digestif est généralement ramifié, avec un seul orifice : la bouche ventrale ou subventrale, et un pharynx souvent particulier ; mais il peut aussi être totalement absent. Il n'y a pas d'appareil respiratoire ni circulatoire. L'appareil excréteur est formé de protonéphridies à ampoules vibratiles. L'appareil génital hermaphrodite, complexe, permet une reproduction indifféremment sexuée ou asexuée.
-
FIBRES MUSCULAIRE & NERVEUSE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 324 mots
- 3 médias
La cellule ainsi constituée d'un corps cellulaire (éventuellement ramifié en dendrites) prolongé par la fibre est un neurone. Les relations des fibres avec les structures interstitielles sont toujours complexes, mais on néglige d'en tenir compte dans les expérimentations neurophysiologiques. Le modèle idéal à ce propos est donc la fibre « géante » de Calmar, qui est « nue ».
-
TCHÉKA-GUÉPÉOU-NKVD
- Écrit par Claudie WEILL
- 3 244 mots
, qui devient dès lors un organisme extrêmement ramifié, chargé de surveiller les entreprises, les établissements publics, les organisations du parti : aucun permanent, à quelque échelon que ce soit, ne peut être nommé sans l'assentiment du N.K.V.D. C'est sous sa direction que les purges se poursuivent avec une intensité accrue : procès politiques, arrestations, interrogatoires, déportations, exécutions sans jugement, etc.