Ramification
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, division des branches en rameaux
- en botanique, division à partir d'un tronc ou d'un élément
- subdivision d'un organigramme, d'une arborescence
"ramification" dans l'encyclopédie
-
RAMIFICATION VÉGÉTALE
- Écrit par Christian BOCK
- 4 382 mots
La ramification des tiges et des thalles a des conséquences à la fois morphologiques et biologiques. Certaines plantes gardent une tige simple toute leur vie, comme le palmier-dattier et les céréales. D'autres, les plus nombreuses, ont une tige plus ou moins abondamment ramifiée. La ramification est toujours en rapport avec l'existence de cellules à caractères embryonnaires capables de croître et de se différencier.
-
PORT, botanique
- Écrit par Christian BOCK
- 6 545 mots
Les plantes herbacées offrent des ports très variés selon l'architecture de la plante, sa ramification plus ou moins dense. Certaines espèces ont une tige nue à la base et ramifiée au sommet (Euphorbia helioscopia), d'autres sont ramifiées dès la base, d'autres enfin sont dépourvues de toute ramification (E. lathyris). Parfois épaissie, crassulente, la tige prend un aspect columnaire.
-
TIGE, botanique
- Écrit par Delphine CARTIER et Didier LAVERGNE
- 14 468 mots
- 7 médias
Ramification Si la tige demeure quelquefois entière, comme chez le stipe des Palmiers ou le chaume de la plupart des Graminées, ce cas reste relativement rare ; le plus souvent, la tige présente une ramification plus ou moins importante, donnant à l'appareil aérien de la plante une silhouette caractéristique. La ramification de la tige comme celle de la racine est soit dichotomique soit latérale.
-
ARBRE
- Écrit par Gérard CUSSET
- 23 293 mots
- 4 médias
C'est donc à la base de la plante que la ramification est la plus active ; il y a basitonie. Ce processus se répétera chaque année sur chaque rameau. En réalité, dans un assez grand nombre d'espèces, et notamment dans les « arbres » fruitiers européens, il y a une combinaison de basitonie et d'acrotonie. La jeune plante est basitone, mais rapidement la plupart de ses rameaux latéraux abandonnent leur port oblique et se redressent, acquièrent à leur sommet un pouvoir de ramification certain.
-
DISSERTATIONS (B. Riemann)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 180 mots
- 1 média
En 1851, il considère qu'une variable complexe décrit non pas un plan mais plutôt une surface à portions superposées recouvrant ce plan et y définit des points de ramification. Il étudie cette nouvelle « surface de Riemann » et en particulier son ordre de connexion. Il établit la célèbre formule liant l'intégrale double sur une surface à l'intégrale curviligne sur la frontière de cette surface et établit ensuite les principes du prolongement analytique d'une fonction définie sur un sous-ensemble des complexes.