Ramolli
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à ce qui est rendu, devenu, mou
- au sens péjoratif, dont les facultés intellectuelles sont amoindries
Employé comme nom
- personne dont le cerveau est "mou", intelligence affaiblie
Forme dérivée du verbe « ramollir »
"ramolli" dans l'encyclopédie
-
RAMOLLISSEMENT CÉRÉBRAL
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 690 mots
Lésion provoquée par la suppression de l'apport circulatoire artériel (ischémie) dans un territoire cérébral de dimensions variables, mais toujours défini par la topographie vasculaire. Au premier plan des étiologies possibles se placent la maladie athéromateuse des artères cérébrales et celle des gros troncs artériels du cou. De fréquence bien moindre sont les embolies artérielles d'origine cardiaque, notamment celles du rétrécissement mitral.
-
VITRAIL
- Écrit par Catherine BRISAC et Louis GRODECKI
- 32 534 mots
- 6 médias
Ces verres sont ensuite recuits dans un four (environ 600 0C) pour que la grisaille s'incorpore à la surface du verre ramolli par la chaleur. Les verres sont alors assemblés définitivement entre des rubans de plomb soudés, de forme appropriée, dont les « ailes » sertissent solidement les pièces. On constitue ainsi des panneaux, dont la dimension ne doit pas compromettre la résistance de l'assemblage par un excès de poids.
-
ALCHIMIE
- Écrit par René ALLEAU et Encyclopædia Universalis
- 75 054 mots
- 2 médias
Le premier dit : « Le vieillard ramolli devient un jeune homme plein de désirs », et le second : « Car vieux estoient les philosophes qui l'avoient. Pourtant, en leurs vieux jours, ils jouirent encore de leurs amours... » L'évolution de l'alchimie chinoise se déroula de façon comparable à celle de l'alchimie européenne, à des époques différentes. À partir du vie siècle après J.