Ramoneur
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, celui qui nettoie les conduits de cheminées
"ramoneur" dans l'encyclopédie
-
GRIMAULT PAUL (1905-1994)
- Écrit par Alain GAREL
- 2 428 mots
En 1977, dix ans après avoir récupéré le négatif de La Bergère et le Ramoneur, disposant enfin des moyens techniques et financiers nécessaires, il entreprend l'achèvement de son grand œuvre qui voit finalement le jour, couronné d'un prix Louis-Delluc, en 1980, sous le titre Le Roi et l'Oiseau. En 1988, il est le protagoniste et le coréalisateur, avec Jacques Demy, de La Table tournante, constituée pour l'essentiel d'extraits de son œuvre.
-
REGGIANI SERGE (1922-2004)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 4 298 mots
Il prête également sa voix au tendre ramoneur du dessin animé de Paul Grimault, La Bergère et le Ramoneur (1952). Cynique et persifleur, il campe le frère de Manon (Henri-Georges Clouzot, 1947). Dans Retour à la vie (Jean Dréville 1948), il remâche l'amertume d'un prisonnier français, marié à une Allemande, et en proie à la haine à son retour en France.
-
LINDBLAD ADOLF FREDERIK (1801-1878)
- Écrit par Michel VINCENT
- 3 095 mots
Lindblad a inventé le « portrait musical », un genre proche de ce que seront ultérieurement en peinture les caricatures : petite paysanne en route pour son travail saisonnier, soldat napoléonien invalide contraint de mendier, jeune ramoneur tremblant de froid, etc., l'univers du compositeur porte témoignage de l'histoire de toutes les couches sociales de la Suède ; c'est ce qui l'a souvent desservi à l'étranger et c'est ce qui lui a valu sa notoriété dans son propre pays.
-
CONTES, Hans Christian Andersen Fiche de lecture
- Écrit par Régis BOYER
- 4 167 mots
- 1 média
On peut seulement proposer la distinction classique, qu'Andersen faisait lui-même, entre les eventyr, qui introduisent un élément merveilleux, de type plus féerique que fantastique (« La Petite Sirène », « L'Intrépide Soldat de plomb », « La Bergère et le ramoneur »), et les historier, plus réalistes, ou fondés sur des événements historiques (« Les Habits neufs de l'empereur », « L'Évêque de Borglum et son cousin »).
-
TAKAHATA ISAO (1935-2018)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 4 413 mots
C’est un film français de Paul Grimault, La Bergère et le Ramoneur (première version, en 1952, de ce qui deviendra en 1980, après remaniement, Le Roi et l’Oiseau) qui lui fait découvrir le potentiel expressif du film d’animation. Il signe la réalisation de plusieurs séries télévisées (dont Ken, l’enfant loup) et d’un premier long-métrage, Horus, prince du soleil (1968), dont Miyazaki est le directeur artistique.